J'ai le plaisir de participer
 pour la première fois
au défi du 20
 initié par un super groupe de copinautes. 

Le nouveau thème 
proposé par Passiflore est...


Vous qui me connaissez,
je sais que vous vous dites que ce thème est fait pour moi.
En effet, le noir et moi c'est une grande histoire d'amour...

 depuis toujours, même très jeune,
je l'ai toujours aimé
en décoration,
en vêtements,
en accessoires...

Toutefois, je n'hésite pas à réveiller ce noir
 en l'associant à des tons plus clairs,
 en variant les matières en décoration ;
avec des bijoux, carrés et écharpes de couleur
sur mes tenues noires !

A propos, savez-vous que


La couleur noire est assurément la plus complexe du spectre. 
Le peintre Auguste Renoir disait d'elle que :
 "C'est la reine des couleurs car elle les contient toutes".



Le noir est la couleur attribuée au temps 
et au dieu Chronos (Saturne).
 C'est aussi la couleur de la déesse hindoue Kali, divinité suprême qui chapeaute toutes les autres. 

Elle représente
 à elle seule
 la création 
et la destruction, l'énergie cosmique 
d'un univers
 en mouvement perpétuel.
 D'où sa référence 
au temps qui finit par tout détruire.
 D’ailleurs le nom Kali dérive du mot Kâla qui signifie « le temps » et « le noir ».



Selon les pays et les traditions,
 le noir a des significations radicalement différentes. 
En Occident c'est une couleur à tendance négative.
 Elle est portée par les vieilles femmes pieuses 
dans le bassin méditerranéen (Italie, Espagne, Portugal...).
 En Chine on habille les jeunes garçons en noir. 
En Thaïlande, c’est la couleur de la malchance 
alors qu'en Inde,
 le noir est reconnu pour rétablir l’équilibre et la santé.


Le noir 
est la couleur de l'inconnu, de l'invisible et du mystère. 
 Tout ce qui existe commence par germer dans l'obscurité
 avant d'apparaitre 
à la lumière,
 puis retourner 
dans le néant.
 Rien n'échappe à ce cycle qui est tout à la fois création, destruction, purification et régénération.

Côté vêtements,
Le noir peut être dramatique mais aussi sophistiqué. 
Il renforce l’autorité et l’élégance,
 il apporte alors du style et du raffinement. 
C’est une couleur sérieuse, forte et prestigieuse.
 Au Moyen Age, le noir était perçu comme vertueux.
 Au XVe siècle le noir était à la mode dans toutes les cours d'Europe, on l'associait alors à la beauté, au prestige et à l’autorité. Elle fut un temps la couleur de prédilection des empereurs et des rois.

 Au XIXe siècle c'était la couleur des costumes
d'homme, puis ce fût celle des dandys, 

des romantiques et des grands bourgeois
 avec leur fameux smoking noir. 
Au début du XXe siècle,
 le noir devient la couleur officielle des vêtements d'hommes d'autorité: 
gendarmes, professeurs, magistrats, curés, évêques mais c'était déjà le cas dans le passé, 
notamment dans le domaine religieux,
 phénomène que l'on retrouve 
dans différentes époques et cultures.

 Le noir est la couleur de l'humilité,
 de la tempérance et de l'austérité.
Mais le noir c'est aussi la couleur 
de la rébellion et de la liberté,
 le drapeau des pirates et des anarchistes en sont un bel exemple.
 Sans compter le fameux blouson noir,
 emblème du rock et de tous les mouvements
 qui en découlent.

S'habiller de noir
 est une manière
 de se démarquer, 
d'afficher une différence assumée. 
 On n’a jamais vu autant de noir s'afficher dans les villes;
 bars, restaurants, boulangeries, 
magasins de vêtements...
 Le noir donne assurément du prestige.

Le noir est la couleur la plus étrange qui soit, 
mais c'est aussi celle qui souligne le mieux les autres. 
Comme si la vie ne pouvait avoir de valeur 
sans ce contraste qui lui donne tant de relief.

 Il se marie avec quasiment toutes les couleurs, 
et ne choquera 
que très peu, 
même lorsqu'il est employé à outrance.
 Comme avec le blanc,
 il faut cependant éviter de l'employer 
trop souvent seul.
 Le noir peut vite faire écho au vide 
et à la tristesse.
 Il est recommandé
 de toujours l'accompagner 
d'une couleur chaude 
ou d'une couleur pâle pour rehausser son style.

Enfin côté Décoration,
Intemporel, le noir a cette propriété de s’adapter 
à absolument tous les styles, 
du plus classique au plus contemporain,
 en passant par le style baroque et le style industriel. 

 Le noir se marie avec toutes les autres couleurs
 ou presque 
et sait particulièrement les mettre en valeur.
 En effet, il s’accompagne aussi bien d’une couleur chaude que d’une couleur froide 
 et pourquoi pas d’une tonalité pâle pour rehausser son style.
 S’il s’accorde parfaitement avec des teintes neutres,
 telles que le beige, le blanc et le taupe 
pour un intérieur contemporain, masculin,
 chic et serein,


 il peut aussi se combiner avec des nuances toniques 
comme le rouge vif ou le jaune pour une ambiance
 plus extravagante. 

Enfin, additionné au duo noir et gris, il décrira une atmosphère moderne sobre et raffinée.




Même si je suis une grande fan du noir,

 je n'ai pas adopté 
ce total look noir
 en décoration,

 


 seulement 
quelques touches
 en objets de décoration 
ou en art de la table.


J'espère avoir réussi ce premier défi ??


Et vous,
vous aimez le noir, vous en portez ?

Infos sites - ici - ici - ici
Photos Google et Pinterest - les 2 dernières sont personnelles


Merci de votre visite,
je vous souhaite une très belle journée.
A très vite,



28 Vos petits mots d'amitié:

Rose63 a dit…

Oui le noir c'est l'élégance
Que tu as su poser sur ton article
Bravo
Agréable moment
Contemplatif
......Le noir c'est la classe
Bonne journée
Bises
Mais le printemps arrive ...
Laissons-le nous colorer la vie :)
D'espoirs et de bonheurs
@ l'unisson conjuguons...

boussuge raymonde a dit…

Bonjour
oui étant jeune j'adorai le noir maintenant j'aime beaucoup plus clair
très belle présentation bisous raymonde

mamylor a dit…

bienvenue, sujet relevé avec brio
le noir "traité" dans sa globalité, j'ai appris beaucoup de choses
belle journée,
le soleil a décidé de briller un peu sur mon coin de campagne lorraine
à bientôt

Anonyme a dit…

et bien oui , le noir , j'en porte beaucoup et il devient roi dans ma déco , je l'aime de plus en plus , et contrairement aux idées reçues , je trouve qu'il agrandit l'espace, et comme tu dis , il va avec tout! bises
Milouna56

Antiblues a dit…

Bienvenue à notre petit jeu du 20 mensuel ! :)
Ton article est très complet et agréablement illustré, c'est mieux que Wikipédia !! ;)
Je limite au maximum les vêtements noirs, je privilégie, dans la proximité, les gris clairs et les anthracites ... Idem pour les chaussures !
C'est un choix délibéré, assumé après avoir suivi les conseils d'un site de vêtements pour hommes: " bonne gueule ":)

Sophie a dit…

Et bien dis donc on peut dire que tu as relevé le défi haut la main !
Le sujet s’y prêtait il faut dire !
Bienvenue donc
Gros bisous
Sophie
Au fait je n’ Plus d’alerte pour ton blog c’est Bizarre

Unknown a dit…

Ah oui, je confirme, tu aimes le noir sous toutes ses formes. Bravo, tu as bien représenté le thème de Passy. Intéressant ton billet et instructif.
Bonne journée printanière, enfin chez moi, il n'y a que le ciel bleu avec le soleil qui fait penser au printemps ; parce que ça caille et ça vente !
BiSouS

Maria-Lina a dit…

Wow, quel beau défi, ton billet est superbe, tellement beau, merci pour ce merveilleux partage! Bise, bon mardi tout en douceur!

nell overblog.com a dit…

Bonjour Lylou,
j'aime beaucoup le noir. C'est une couleur très classe, je trouve. Dernièrement j'en ai fait une petite suspension: un corset que je t'adresserai peut-être. Une attention pour une amie au moment de Noël. Je t'embrasse bien affectueusement et te souhaite un bel après-midi

passiflore a dit…

Merci Lylou Anne pour ce défi relevé avec brio! J'aime beaucoup ces défis parce que chacune et chacun y laisse un part de soi!
Toutes mes excuses de t'avoir oublié dans mon message! J'ai réparé l'erreur et informé les défieuses!
J'espère que tu prendras plaisir à participer aux autres défis,il n'y a pas d'obligation bien sûr mais c'est aussi un défi personnel à relever,une sorte de dissertation du temps de nos années scolaires hein!
Bizzz

sylvie a dit…

Je ne peux que confirmer que le noir tu l'emploies à merveille.
Personnellement, je l'utilise peu dans la maison en décoration, je trouve cette couleur trop sombre en peinture. Pour le côté vestimentaire cette couleur c'est l'élégance !
Bonne fin de journée. Bises.

Calinquette a dit…

Très bel hommage au noir. Ne faut-il pas d'ailleurs toujours avoir une petite robe noire dans sa garde robe ? Avec parcimonie pour moi, plutôt en vêtements, rarement en déco... Bizzz

Fabymary POPPINS a dit…

Merci pour ce chouette article, le noir j'aime, j'en porte, mais ce n'est pas ma teinte préférée. C'est le rose, par contre je l'aime beaucoup associé à du rose pâle, du bleu ciel et toute couleur pastel, des teintes vives aussi, sauf le jaune pour ne pas ressembler à MAYA L'ABEILLE, hihi, bisous ma Lylou PS j'adorerai aller voir le musées Pierre SOULAGES apôtre du noir dans ses tableaux.

M@ryline a dit…

pour une première dans nos défis, c'est une vraie réussite et pourtant sur un thème que je déteste ... la noir et moi on est vraiment fâchés ! mais chez vous c'est fort bien décrit et expliqué de là à être convaincue pas encore !!!

CathyRose a dit…

C'était un sujet fait pour toi, normal que tu commences tes participations à ce défi avec ce sujet ! Par contre je ne te ferai pas l'injure de répondre à ta question ... tu sais ce que j'en pense ! Il y a quand même 2 ou 3 cas où j'aime le noir ... en photo associé au blanc, le thé, et les chats !
Belle soirée, bisous !
Cathy

cheznous62 a dit…

Très intéressant d'apprendre tant de choses à propos du noir ... Ce n'est pas ma couleur de prédilection, je suis plutôt "pastel" dans mes choix, mais je l'apprécie surtout en vêtement chez les autres assorti à une couleur tendre que je trouve très chic ... il est vrai qu'il lui faut peu en accompagnement pour se mettre en valeur .J'ai toujours été filiforme et il faut dire que le noir ne m'avantageait pas à une époque.
Ta participation est vraiment complète et l'on sent très bien ta "passion" pour cette "couleur" !...
Je te souhaite un très beau printemps avec mes amicales pensées ch'tis !
Nicole

4ine a dit…

Je l'aime mais avec parcimonie mais je conçois très bien qu'on puisse être fan et c'est toujours très chic de toute façon. Bel article bisoussssss

catichou a dit…

Bravo pour ce premier défi relevé haut la main ! Très intéressant !!!! Moi, le noir à part le café, le chocolat et le réglisse, c'est pas trop mon "truc" ... Belle soirée !

Anonyme a dit…

Dans l'habillement le noir est la seule couleur qui met en valeur autant les blondes que les brunes ou les rousses.
Le noir est signé d'élégance, de raffinement et peut se porter en toutes occasions,en toutes saisons.
Tu l'as admirablement mis en valeur.
Tu as l'art de l'harmonie et de l'élégance.
Tes decos sont admirables, je les admire.
Passe une douce soirée
Plein de bisous
Maryse

chemindetables a dit…

wouaaaaaaaaaa tu ne fais pas dans la demi mesure pour ton premier défi LOLLLL....quel formidable hommage au noir.....
pour ta question tu sais ce que je pense de cette couleur..... à dose homéopathique pour moi en déco, coté vêtements un pantalon ou une jupe noir parce que ça va avec tout et que j'ai que si peu d'habits, ça fait moins "pire" aussi vu les tas de kilos que j’ai en trop...LOL..(mais associé au blanc quand je vois une femme ainsi vêtue je n'arrive pas à voir autrement que uniforme de serveuse restaurant ou celles qu'on voit dans les palaces, c'est très très classe jupe noire, chemiser blanc...LOLLL...)
mais c'est bien sur très élégant
et moi tu me connais l'élégance ouhlalaaaaaaa
LOL
bravo pour ton entrée défi
gros bisous
je ferme l'ordi je vais regarder la télé
patricia

marie-paule a dit…

Bonjour et bienvenue dans nos défis, et pour ton premier, c'est excellent, très détaillé, j'apprécie, merci, et à bientôt alors ?

miss gleni a dit…

Voilà un défi que tu ne pouvais pas louper !
un billet fort bien documenté et parfaitement illustré, tout pour me plaire.
Bonne journée ; bisous bisous
Nicole

mireille63 a dit…

Je n'aime pas le noir dans la décoration, même si ton choix de photo est juste magnifique ! Par contre tu nous as souvent émerveillées avec tes tables dont le noir était dominant et du coup j'y viens par goutte, comme ma dernière nappe noire, mais c'est bien tout !
Belle fin de journée, bises. Mireille

martine a dit…

J'aime bcp le noir, j'en porte souvent et je m'aperçois que dans ma déco je n'en ai pas pourtant quelques touches de ci de là serait pas mal.
Un bien joli billet très élégant et très intéressant.
Belle soirée
Bises

Esther Rasmussen a dit…

Le noir, c’est un incontournable pour moi; peut-être en réaction envers toute cette neige blanche qui perdure pendant des mois… voiture toujours noire, quelques meubles, vêtements, mais jamais total look. J’aime beaucoup ta petite robe noire avec le foulard rose sur la photo…
Merci pour ton joli billet qui est une mine d’or d’informations sur la couleur noire.
Bonne soirée, bisous ♥♥♥

soene a dit…

Bravo LylouAnne pour ton entrée en fanfare chez les Défieur et Défieuses du 20 !
Quel travail remarquable, recherché et inhabituel. Un long billet pour ce premier Défi, bien illustré.
Bises d'O.

mamysoren a dit…

oups, je n'aime pas du tout le noir sauf sur des choses comme la fonte ...
bises

solene a dit…

moi, je te l'avoue , le noir est sans doute la teinte que je préfère ..
aussi bien, en vêtement qu'en déco, en meuble ..donc, évidemment, je suis
transportée par ton billet ... merci de ce partage formidable -
je t'embrasse, ma Lylou
Solène

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne