Pour apporter,
une petite note colorée mais discrète dans la maison,
j'ai cueilli hier matin
quelques hellébores,
bien à l'abri du gel de la nuit...




« Souvent notre bonheur malgré nous s’évapore
Et nous aurions besoin, tous, d’un grain d’ellébore ».
Jean-François Regnard. 1655-1709




A propos, savez-vous que...
Le mot « hellébore »  
 peut aussi s’orthographier  « ellébore »


Et contrairement
à ce que l’on pourrait croire, 

 c’est un nom
du genre masculin !

 On dit donc
« un hellébore ».


... avec leurs quelques gouttes de rosée.



"Matin d'hiver,
quelques gouttes de rosée sur
ma les roses de Noël"



Des teintes délicates,
tantôt blanches, tantôt vertes ou roses veinées...



J'ai posé un hellébore dans deux verres...








L'hellébore symbolise la fin de l'anxiété,
le calme retrouvé.
Dans la tradition catholique,
il évoque parfois la calomnie et la folie.




Il est courant de s'offrir ou d'offrir
 une belle rose de noël, 
elle apportera 
un rayonnement
de lumière blanche,
un sentiment 
de paix
et de pureté. 






Petite précision très importante

 Attention, ces magnifiques hellébores sont très toxiques…
Ils contiennent de l’Helleborine
qui paralyse le système nerveux 
et de l’Helleboréine qui agit directement sur le coeur,
attention à nos boules de poils chéries !





Je vous sous souhaite un très dimanche,
il fait encore froid ce matin,
en Bretagne un peu moins.

Un grand merci de votre visite,
je vous embrasse.
LylouAnne

31 Vos petits mots d'amitié:

Maria-Lina a dit…

Wow, quel beau billet douceur, cette fleur est tellement belle, magnifique! Bise, bon dimanche tout en douceur!

boussuge raymonde a dit…

Magnifiques photos bise raymonde

antonietta a dit…

UnE amiE a placé cette belle plante sur la tombe de mon mari Carlo. Quelle douceur
!

Asphodèle a dit…

Qu'ils sont beaux tes héllébores ! Et ta mise en scène est très réussie ! Je ne savais pas la signification dans les diverses religions mais je connaissais son pouvoir toxique, c'était une fleur prisée des médecins de l'Antiquité...(et des sorciers, par extension) ! Merci Lylou de nous offrir ces fleurs en ce beau dimanche ensoleillé... Bisous :)

Anonyme a dit…

j'aime beaucoup cette fleur que tu as joliment mise en scène, bisous.milouna56

Anonyme a dit…

Je vais aller voir dans mon jardin si les miennes sont en fleur
et je ferai comme toi dans 2 contenants de verre l'effet est superbe.
Passe une belle journée
Je t'embrasse
Maryse

Rose63 a dit…

Tes présentations sont vraiment un régal des pupilles
Tuas l'art et la manière de nous séduire
Bonne journée :)

Binchy a dit…

Quel beau billet ! Quels beaux clichés comme à chaque fois que je viens chez toi.
Très bonne continuation.
Bises.
Bernadette.

Anonyme a dit…

Elles ont de superbes teintes qu'elles en paraissent artificielles ! Les miennes sont miséreuses et toutes passées. Elles fleurissent quand même un vase de ma salle de bains ! J'y ai mis aussi du lierre pour la verdure.
Très belles photos !

http://tintacirera.blogspot.com/ a dit…

Belle fleur qui donne beaucoup d'inspiration!
Bisous.

miss gleni a dit…

Que ce billet est beau, tes mises en scène apportent beaucoup d'élégance à ces jolies fleurs. j'aime beaucoup leur ton rosé qui n'est pas très courant (j'en ai jamais trouvé en magasin). La dernière photo, avec cette nappe rose, pourrait paraître dans un magazine.
Bonne soirée ; bisous bisous - Nicole

Calinquette a dit…

Les miens sont coincés sous la neige, pas facile d'en profiter... Très beau billet. Bisouilles

chemindetables a dit…

quelles sont belles tes hellébores et c'est formidable d'en avoir au jardin en ce moment...chez moi ça ne craint pas...LOL
ta magnifique présentation les sublime encore
merci beaucoup de tes coms, je viens de les voir, je ne t'ai pas du tout oubliée Lylou ni plus voulue venir te voir mais j'ai un retard plus fou que jamais et j'ai été vraiment dépassée même un peu démoralisée du coup, je n'arrive plus à faire des heures et des heures d'ordi par jour, le minimum nécessaire pour "suivre" dans la blogosphère ...donc je coule à pic , j'ai enlevé un certain nombre de lignes d'alertes je suis obligée...et j'essaye de faire le tour de mes alertes sur une journée comme celles d'aujourd'hui si j'y arrive car il me faut un temps fou pour faire mon billet de ce soir.....alors j'ai opté oui de laisser de coté certains blogs mais quand j'y vais c'est pour remonter le temps et faire un tir groupé de lectures et coms...être en décalé j'ai toujours un peu pratiqué et là je deviens habituée...LOL
bon j'écris trop ce qui me fait perdre du temps, je vais aller voir tes autres billets
gros bisous
patricia

LUBY Emy38 a dit…

j'adore ces fleurs
les miennes sont sous la neige en ce moment
merci du partage biz

CathyRose a dit…

J'adore les hellébores, j'en ai de 3 couleurs différentes, les blancs sont fleuris et les roses ne devraient pas tarder ! Ce qui est amusant c'est que les blancs sont appelés ... hellébore noir !
Belle soirée, bisous !
Cathy

4ine a dit…

Les miennes ne sont pas en très bonne santé je ne sais si trop ou pas assez d'eau ?? Bisoussssss

Michèle a dit…

Jolies fleurs les hellébores que tu as si bien mises en valeur par tes présentations raffinées.
Bisous et très douce semaine.
Michèle

Minie a dit…

De si jolies fleurs qui résistent aux grands froids, la nature nous gâte en nous offrant de telles beautés. Tu les as tellement bien mises en valeur, c'est magnifique. Merci pour ton gentil petit mot, ça m'a fait plaisir. Je t'embrasse.

Anonyme a dit…

Superbes...ces jolies fleurs que tu as mises en valeur...
Belle semaine.
Bisous
Thérèse

rosa a dit…

superbes images !!!
bonne semaine
gros bisous
rosa

mamysoren a dit…

de magnifiques mises en scène et couleurs pour cette héllébore ....

bises

Fabymary POPPINS a dit…

très jolies fleurs mais avec chiens chats ici et Lola qui bien que prudente, est à protéger, du coup j'en ai pas et profite donc des tiennes, bisous

sylvie a dit…

De magnifiques mises en scène!
C'est une fleur qui j'apprécie beaucoup, surtout en cette saison, et sentimentalement me rappelle Maman!
Les miennes, en Normandie, baissent la tête avec le coup de froid!
Je t'embrasse.

Josie a dit…

Elles sont trop belles tes hellébores!
J'adore leurs couleurs subtiles !
belle soirée!
Bizzz

Lizalove a dit…

C'est une fleur qui m'évoque la douceur de par sa teinte pastel. Chaque Noël j'en ai une qui fleuri sur le rebord de fenêtre et ensuite je la plante au jardin. Cette année il a fallu faire très attention avec l'arrivée de mon petit poilu Maïko qui a tendance à tout renifler au jardin. Jolie mise en scène sur cette page... Belle soirée. Bisous. Marie-Astrid

Unknown a dit…

Coucou ma Lylou, merci pour ces jolis héllébores, moi les miens sont blancs et je trouve les roses magnifiques, merci aussi de nous prévenir de sa toxicité
gros bisous
Patou

féelaure♥ a dit…

Elles sont très belles et en avance par rapport à chez moi où je n'ai pour l'instant que les boutons qui arrivent
Douce soirée Lylou
Gros bisous

mireille63 a dit…

Elles sont très belles ces fleurs, leurs teintes pastel s'harmonisent à merveille avec l'hiver. Belle journée, bises. Mireille

Rachel a dit…

Tes photos sont magnifiques ,tu as su mettre en valeur cette jolie fleur ... je craque pour les roses ! J'adore cette fleurs tant elle est belle autant par sa forme que par ses couleurs , j'en avais une au jardin dans les tons bordeaux mais elle n'a pas résisté à l'été , je m'en suis offerte une blanche ( car pas de rose )avant Noël elle est à l'extérieur et la floraison est continue , un vrai Bonheur .
Belle journée , bisous

Anonyme a dit…

comme elles sont belles tes hellébores ah le climat breton !!!! chez moi cette année je pense que c'est fichu

gros bisous

criquete

Fleurdesprairies a dit…

Quelle belle idée d'avoir cueilli ces quelques fleurs, qui décorent si joliment ton intérieur! On m'a offert à noël dernier un hellébore blanc, j'ai eu un peu peur pendant les grands froids, mais il a survécu. C'est incroyable la résistance de ces petites pétales!
Bisous
Odile

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne