Dans le cadre de notre Ronde du Mois
autour 
de nos Villes et Villages
préférés,
de naissance, d'enfance 
ou de résidence,

j'ai le plaisir
 de partager
quelques photos 
de ma ville de naissance 
et de résidence,
Saint-Brieuc.




Saint-Brieuc est une ville située en Bretagne, 
dans
 le nord-ouest de la France.
Préfecture des 
Côtes-d'Armor, 
elle en 
est également la ville la plus peuplée 
avec environ 50 000 habitants 
appelés les Briochins et Briochines




Avec 180 000 habitants,
 l'aire urbaine briochine est la quatrième plus peuplée de Bretagne après celles de Rennes, Brest et Lorient. 
La ville donne son nom à la baie de Saint-Brieuc.




Le port du Légué
 est situé à l'embouchure du Gouet et de son affluent le Gouédic. 
Véritable "porte d'entrée" sur la baie de Saint-Brieuc,
 il propose aussi aux curieux une lecture
 de ses histoires maritimes au fil de ses bassins et quais aménagés. 
Ainsi, le village habité du Légué rive gauche
 est animé de petits commerces, atelier de poterie
et cafés en front de port. 
 Le Légué envoie des navires à Terre-Neuve à la fin du 17e siècle. Il fera aussi du commerce de cabotage avec les îles anglaises et la Normandie jusqu’en 1691.








Quelques photos maintenant de Jugon les Lacs,
une petite ville, 
chère à mon coeur,
berceau
 de ma famille maternelle
où j'ai passé une grande partie 
de mon enfance,
chez mes grands-parents.


 
Niché dans la verdure,
Jugon les Lacs borde un étang de 70 ha, alimenté par la rivière Rosette.

L'étang se verse ensuite dans l'Arguenon lequel se déverse dans la Manche.


On y trouve également plusieurs lavoirs...


dont le lavoir de la maison familiale,
transformée aujourd'hui en chambres d'hôtes.


pour terminer,
2 cartes postales anciennes,
collection personnelle (très importante) de mon cousin,
merci Philippe !



Voilà donc mes deux villes bretonnes, si chères à mon coeur !
Peut-être les connaissez-vous ?

Merci de vos participations,
je les publie toutes
en fin de semaine.
LylouAnne

25 Vos petits mots d'amitié:

Fabymary POPPINS a dit…

c'est magnifique ces ville et village et en plus tu y a s de bons souvenirs, bisous et merci

Rose63 a dit…

Un beau panel en effet
Un défi qui fait voyager
@ bientôt

Maria-Lina a dit…

Oh que c'est beau, ta ville est tellement belle, superbe! Bise, bonne journée tout en douceur!

CathyRose a dit…

Merci ma Lylou pour ce joli reportage des endroits chers à ton coeur, et pour ces très belles photos ! Saint Brieuc je sais que j'y suis allée, mais c'était en 78 ou 79 et je n'en ai aucun souvenir ! Par contre, et ça tu le sais, Jugon les Lacs j'y suis allée l'été 2000 et je m'en souviens bien, nous avions beaucoup apprécié ce village !
Belle soirée, bisous !
Cathy

Sylvie a dit…

Coucou Lylou, superbe reportage , un bout de la bretagne très agréable à découvrir. J'ai fait un passage très rapide à St Brieuc il y a une vingtaine d'années!!!!
Ton village de Jugon est splendide!
Bonne semaine. Bises.

4ine a dit…

Un joli voyage dans tes souvenirs et dans le présent aussi bisoussssss

la nonna a dit…

un robisou pour toi toute seule

Giny a dit…

C'est vraiment un bel endroit.
Bises et bonne soirée.

soleildelange a dit…

Coucou ma Lylou....
Sublissime....
Félicitations.
Mon coeur de Cartophiles
Est touché...
Tu as su nous charmer
Par ta ville si jolie
Brillent mes yeux
Jusqu'à St Brieuc...
Ton village avec son lavoir
Est d'un Ravissement...
Les Cartes de ton Cousin Philippe
Sont bien belles, très animées...
Inscription Chauvin Loge à pied et à cheval
Me parle...
Ma Collection Personnelle de mon pays natal,
Acquise au fil du temps d'un demi-siècle...
Aussi, sur le Commerce des Grands-Parents de mon époux
(courant à l'époque)
" A la Descente de Bretagne, à pied et à cheval..."
Des Jubilés avec des chars tirés par des cheveaux, des chemins de croix
et Reposoirs, l'église toute fleurie en 1929 en l'honneur de Saint Thérèse de Lisieux, des Fêtes avec défilés, les habitants déguisés avec thèmes différents ((les fonds récoltés servaient à envoyer des colis aux prisonniers
pendant la guerre.)des sorties de Baptèmes, Composition d'une 1ère equipe de Footbal... etc... Beaucoup de Documents et cartes photos, et un Livre sur l'Histoire à partir de manuscrits, mis en forme en 1960, et refaît par moi en exclusivité en 1997 et bien d'autres CPA et CPM et Livres de communes et villes environnantes... J'ai fait plusieurs Expositions. Quel Bonheur de converser avec les Visiteurs... Les langues se délient, les Visages s'illuminent... Souvenirs..Souvenirs... "On ne peut avancer, sans un regard sur le passé...Victor Hugo."
Désolée ma Lylou, pas eu le temps de participer à ta ronde, à tes rondes...
Ordi malade, virus, piraté... Free à beugué...
2 cartes sans commentaire n'auraient rien donné.
Je me réserve de créer un Blog et faire partager mes Collections, mais en attendant je les partage avec famille, amis, résidents, Passionnés, et je vais
prochainement reprendre le chemin des Expositions...
J'ai vu ma très chère amie Antonietta commenté chez Toi...
Tout bien, comme Elle dit...
Je pense très fort à Toi.
A très vite.
Gros Gros Bisous
Solange

neill a dit…

Nous sommes voisines ... Je fais souvent du shopping à St Brieuc
bise
neill

Au fil du temps a dit…

non je ne les connais pas et c'est bien dommage - du coup l'occasion prochaine d'une petite escapade - la Bretagne est toujours très belle - je viens de faire une très balade en ta compagnie

kikilou a dit…

Je n'ai pas vu l'annonce de cette ronde. Je vais me dépêcher. Jolis endroits que ceux qui t'ont vue naître et grandir. Gros bisous

miss gleni a dit…

Un bel hommage aux lieux que tu aimes, bravo.
Bisous bisous
Nicole

chemindetables a dit…

je ne connais ni l'une ni l'autre mais tu nous les a magnifiquement présentées, de superbes photos et des commentaires très intéressants
la Bretagne est une magnifique région
tu ne m'a pas dit si tu avais bien reçu mes 2 photos alors pardon de te redemander mais c'est juste pour être sure
gros bisous
patricia

Rachel a dit…

Jugon est très joli , ça me fait penser à Rochefort en terre dans le Morbihan .
Bisous

mireille63 a dit…

Comme elle est belle ta Bretagne ! Belle soirée, bises. Mireille

Anonyme a dit…

La Bretagne est très belle et lorsqu'on y a passé une enfance heureuse elle est encore plus belle, embellie de tes souvenirs.
J'adore les 2 cartes postales elles sont magnifiques.
Passe une belle journée
Gros bisous
Maryse

Anonyme a dit…

un jour c'est sur ma lylou tu me verras debarquer pour voir ta jolie ville et ta magnifique Bretagne

bisous
criquette

Josie a dit…

C'est une très belle région de la Bretagne !
Personnellement je connais beaucoup plus le Morbihan donc je découvre tes jolies photos!
Très belle fin de journée!
Bizzz

Calinquette a dit…

C'est vraiment très beau et ça donne envie d'y aller !!! Désolée, mais encore une fois, je déclare forfait. Je n'avance plus.... Bisous

Anonyme a dit…

je connais St Brieuc, Binic et tout et tout , mais pas l'autre, très belles photos et de beaux souvenirs d'enfance!! bisous
Milouna56

Fleurdesprairies a dit…

Que la Bretagne est belle! Je ne connais que la région de Perros Guirec et celle de Dinard. On sent ton attachement à ces deux villes.
Bon dimanche, bisous
Odile

escargotine a dit…

merci à toi Mme la guide - j'ai bien aimé la visite - gros bisous fleuris

http://tintacirera.blogspot.com/ a dit…

Très beau ton village!

http://tintacirera.blogspot.com/ a dit…

Des belles participations, c'est belle la France...

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne