Incontournable pendant les fêtes
et particulièrement 
à Pâques
mais aussi 
tout au long de l'année,
 le chocolat 
se croque en Europe
 depuis 
quelques siècles déjà...


C'est Cortès 
qui rapporta
 les premières fèves de cacao sur les rives espagnoles en 1528,
 après avoir découvert le Mexique, 
où les Aztèques les consommaient sous la forme d'un breuvage pimenté,
le "tchocoatl", mélange de cacao broyé,
d'eau et d'épices.

Les Espagnols 
eurent l'idée 
de lui ajouter 
du sucre de canne, 
créant ainsi le chocolat que l'on connaît aujourd'hui !

A partir du XVIIème siècle,
 les arrivages de cacao sont réguliers 
dans le port de Séville
 et tout le pays est accroc au chocolat. 



Il faudra attendre 
l'industrialisation du XIXème siècle 
et la baisse du prix du sucre
 pour qu'il se diffuse 
dans les autres couches de la population.



Plusieurs étapes sont nécessaires
 pour transformer les fèves issues de la cabosse, 
fruit sec du cacaoyer,
 en chocolat.


Fermentation, séchage, torréfaction
 puis concassage
 permettent d'obtenir le grué de cacao.




 Après avoir retiré les coques des fèves du mélange,
 il est broyé et chauffé pour obtenir une pâte,
 la masse de cacao, 
dont on peut séparer le beurre du "tourteau".


 
Additionné de sucre et de lait en poudre, 


le beurre de cacao 
peut servir à fabriquer du chocolat blanc.
La masse mélangée à du sucre devient chocolat noir 

et chocolat au lait si on lui ajoute du lait.


Rares sont les personnes qui n'aiment pas le chocolat !

Il y a les adeptes du chocolat noir, 
les fans du chocolat au lait, les accrocs à la pâte à tartiner.


Aliment plaisir,
 le chocolat favorise la sécrétion d'endorphines,
 les hormones du bien-être.


Il contient des polyphénols (antioxydants),
de la caféine (tonique),
du magnésium
(anti-stress),
de la phényléthylamine (antidépressive)
et du sucre (anxiolytique).


En bref,
c'est un cocktail de choc
en cas de coup de mou
(ou de coup dur).

Comme
 toutes les bonnes choses,
il ne faut pas en abuser
mais consommé
sans excès
- 1 ou 2 carrés par jour -

le chocolat
 ne fait pas grossir 
surtout 
si on privilégie
le chocolat noir
moins sucré
que les autres déclinaisons.


Le chocolat est un produit fragile, 
très sensible aux variations de température,
 à l’humidité et aux odeurs extérieures. 

Un choc thermique entraîne généralement
 un blanchiment 
dû à la présence
 de matières grasses.

Pour éviter 
ce phénomène,
 le chocolat doit être stocké entre 15 à 20°c 
dans un endroit sec et aéré.

Toutes les photos sont épinglées de mon Pinterest avec 
les coordonnées de leurs propriétaires
 et les recettes des desserts
- ici -

J'espère que ce billet a retenu toute votre attention
et vous permis de déculpabiliser !
Semaine prochaine,
je partagerai les Oeufs de Pâques 2016 
de nos grands chefs pâtissiers.

Je vous retrouve très vite
et vous souhaite un bon week-end ensoleillé, enfin !
Merci de votre visite,


26 Vos petits mots d'amitié:

Anonyme a dit…

Est ce que le chocolat blanc à les mêmes vertus que le noir ou celui au lait.
Ton billet en plus d'être beau et appétissant était très intéressant.
Comme beaucoup j'adore le chocolat (surtout le blanc) mais ce n'est pas 1 ou 2 carrés que je mange le soir en regardant la télé mais 1 ou 2 tablettes.
Que veux-tu je ne peux plus me changer les mauvaises habitudes sont trop anciennes.
Bonne soirée
Bisous
Mary

casa06 a dit…

je suis une adepte du chocolat!! une nette préférence pour le noir mais j'aime tout!! ton article est vraiment très intéressant
bonne soirée
bises
danièle

boussuge raymonde a dit…

moi aussi j'aime le chocolat noir
attention aux kilog bise raymonde

Fabymary POPPINS a dit…

J'adore le chocolat et ai des amis qui sont capables d'en manger des quantités pas possibles sans être malade, je l'aime noir dans les desserts et au lait et blanc à consommer, bisous et merci pour ce beau billet qui donne faim

sophie a dit…

je n'aime que le chocolat noir sans fioriture ! et j'en mange deux carrés par jour ( évidemment pas en ce moment !
douce soirée à toi
bises
sophie

laurence a dit…

argh, rien qu'à regarder les photos, on prend 3 kilos !
bises
laurence

la nonna a dit…

je n'aime que le chocolat noir ....le blanc pour mpi ça ne devrait même pas porter le nom de chocolat(lol)
en tout cas merci pour ton billet qui m'a regalé

Giny a dit…

C'est intéressant de connaître l'origine du chocolat. J'adore le chocolat, particulièrement le noir, nature ou fourré au pralin .......... !!! J'évite d'en avoir trop souvent à la maison car je ne sais pas résister !
Bisous et belle soirée

Calinquette a dit…

J'en ai les papilles qui frétillent !!!!!! Bises

soleildelange a dit…

Coucou ma Lylou.....
Hummmm... Tu as réveillé mes papilles...
J'aime le Noir à 70 ou 80 %
J'aime aussi, quant il à des écorces d'orange
De la pâte d'amande....Ou autres.....
Je ne suis pas très difficile.....Hiiii....
Sans que le sucre l'emporte sur le chocolat...Tralala....
Hummmmm.....Merci pour ton joli billet en carrés.....
Nous allons dîner.....
Un peu plus tard dans la soirée
J'ouvrirai une boîte
Secrètement conservée...
Je t'offre une douceur à travers l'écran...
Merci de m'y avoir fait penser.....
Il a été offert à mon amie Françoise
Un grand carré de chocolat
Joyeux Anniversaire
Ecrit en plusieurs langues....
Nous n'y avons pas eu droit.....
Elle le garde un peu..... Normal
Il est si joli......Hiiiii....
Il pourrait fondre comme neige au soleil....Lol....
Bonne fin de semaine
Gros Bisous chocolatés...évidemment....

Côté Passion a dit…

Un merveilleux billet à dévorer sans modération.....plaisir des yeux les papilles sont bluffes et je commence à saliver....ouf pas un kilo!!!!que du plaisir j'attends avec impatience les œufs de Paques!!! Bien sûr j'adore le chocolat noir mais je commence à aimer au lait!!
Cahantal

Shabby a dit…

Un billet gourmand qui met l'eau à la bouche. ...
J'avais vu tes épingles sur Pinterest. ...
Belle soirée! Bisous.
Lydie.

miss gleni a dit…

Je suis de celles qui adorent le chocolat mais le bon chocolat noir par exemple.
Merci pour ce doux billet chocolaté ; bon week-end ; bisous bisous - Nicole

4ine a dit…

2 carrés tous les jours et pas de frustrations et c'est bon pour le moral tout à fait d'accord bon Week end bizzzz

criquette a dit…

un billet gourmande que j'apprécie tres fort

vivement ton article avec les œufs

bisous

mireille63 a dit…

Belle présentation, merci de tes recherches, toujours si bien illustrées. Je ne consomme que du chocolat noir 72%, et je ne l'aime pas trop en pâtisserie.
Bon dimanche, bises. -mireille-

Au fil du temps a dit…

je viens juste de croquer mes deux carrés de chocolat noir du soir en ouvrant ton billet - as-tu visité le musée du chocolat à Paris ? j'avais fait un billet il y a quelques temps déjà après ma visite

DEFILENCADRE a dit…

Le chocolat devrait être remboursé par la SS tellement il apporte du réconfort. Merci pour tes gentils coms. bisous EVELYNE

mamysoren a dit…

quel beau billet ....quel beau sujet....tes images sont magnifiquement choisies!!

bises chocolatées

Anonyme a dit…

Coquine tu nous mets l'eau à la bouche !
Très intéressant ce billet chocolaté. Les photos sont superbes et gourmandes à souhait. Plein de bisous-bisous d'Hélène

Titeratatouille a dit…

Je ne suis pas très chocolat mais je me laisserai tenter quand même à Pâques!

Josie a dit…

Trop de bonnes choses !
Tu penses bien que ce biller " succulent " a retenu tout mon attention Lylou !
Belle après midi !
Bizzz

Anonyme a dit…

Bien sûr comme tout le monde, j'aime le chocolat mais en tablette ou en bonbon. Je n'apprécie pas vraiment le chocolat à boire ou les gâteaux au chocolat. Je leur préfère les mousses. Mais sous une forme ou sous une autre, le chocolat fait, je crois, l'unanimité. Ton billet montre tout un bel éventail de ce qu'on peut faire avec lui pour le plaisir des papilles et des yeux. De bien belles photos pour nous mettre en bouche !

Gros bisous !
Chris

Thérèse a dit…

Merci pour ce superbe billet chocolaté!
Les clichés sont superbes...
Bonne soirée.
Bisous.
Thérèse
Les délices de Thérèse

http://tintacirera.blogspot.com/ a dit…

Ah le chocolat, toujours un plaisir.Moi, j'aime le noir, et ènsuite peut-être un peu de blanc, mais pas diré non à un petit morceau d'un bon chocolat au lait!

Neill a dit…

Je suis fan de chocolat ! mais du bon !
bises

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne