Notre dimanche 
se termine déjà,
il a fait très beau 
ce week-end,
nous en avons profité pour quelques balades !
Aujourd'hui 
beaucoup de photos 
de notre ciel, du jardin, de fruits d'automne, d'une petite église bretonne mais aussi une recette simple et délicieuse,
quelques astuces et enfin notre Flower Power !





Une photo prise à la Pointe du Roselier,
 près de Saint-Brieuc.


Ma participation "Un petit coin de ciel du lundi"

Chez Sylvie - ici -

et Arlette - ici -




... ce matin avec quelques insolites...



 

Découverts un matin, quelques champignons...


et depuis quelque temps, 
sur un des camélias, des fruits de camélias !


C'est la première année que nous les voyons, 
vous connaissiez ces fruits de camélias ?




Retour de chez le Primeur ce matin
sous un beau ciel bleu breton...


j'ai disposé des grappes de raisin rose et italien associées à des figues, poire rouge et nectavigne.


 Quelques bouchons de liège déco...


quelques pommes de pin posées sur des feuilles...


 
 ... et enfin
 un hortensia 
de fin d'été
 avec un lierre 
aux couleurs d'automne !




Dans le cadre des Journées du Patrimoine,
petite balade à Moncontour de Bretagne,
petite cité médiévale située à 25 kms de Saint-Brieuc !


Vues sur les remparts et l'église Saint-Mathurin, classée aux monuments historiques de 1889.












Je vous ai proposé il y a quelques jours
 de mettre nos miroirs à l'honneur
pour notre Ronde de Septembre...


... mais connaissez-vous les astuces pour bien nettoyer son miroir ?

Le papier de journal

Frotter le miroir avec du papier journal imbibé de produit à vitre naturel 
 ou d’un mélange d’eau vinaigré (1/3 de vinaigre blanc dilué dans 2/3 d’eau chaude).

Le blanc de Meudon

Mélanger 250 g de blanc de Meudon avec 1/2 verre de paillettes de savon 
et un verre d’eau chaude.
 Appliquer ce produit sur le miroirs et frotter avec un chiffon doux. 
Lustrer avec une peau de chamois pour encore plus de brillance !
 Le Blanc de Meudon se trouve sur le net ou dans les magasins bio.

Le citron

Commencer par dépoussiérer le miroir. 
Ensuite, le frotter avec un chiffon imbibé de jus de citron. Essuyer avec un chiffon doux.

La pomme de terre

Couper en deux une pomme de terre crue.
 Frotter le miroir avec une moitié. 
Passer ensuite un chiffon doux imbibé de vinaigre blanc dilué.

La glycérine

Il existe une astuce pour ne plus avoir de buée sur le miroir de la salle de bain. 
Après avoir nettoyé le miroir, déposer un peu de glycérine sur un chiffon sec et doux. 
Frotter le miroir afin d’y déposer une fine couche de glycérine qui empêchera l’apparition de buée.


Ainsi, chaque miroir deviendra un beau miroir !








 Des tomates surprise

Une petite recette en idée du soir, savoureuse et parfumée !

 Ingrédients pour 2 personnes
4 tomates grappe de taille moyenne
4 oeufs
50 grammes de chorizo doux 
ou fort selon goût
Fines herbes au choix
Sel, poivre et huile d'olive


Préparation

Sans les équeuter, 
couper un chapeau sur chaque tomate. 
Les évider et saler l'intérieur. 
Les retourner sur une grille et les laisser égoutter 30 minutes.

 Préchauffer le four thermostat 8 (240 °C).
Rincer et ciseler les fines herbes de son choix.
Découper en petits dés le chorizo.
 

 Parsemer le fond de chaque tomate de fines herbes
et déposer les dés de chorizo.
Verser dans chacune
 un filet d'huile d'olive.
 Casser les œufs l'un après l'autre
 dans une tasse. 
Les verser au fur et à mesure 
dans chaque tomate. 
Saler et poivrer.
 Parsemer des fines herbes restantes.
 Recoiffer les tomates 
de leurs chapeaux. 
 Les déposer dans un plat à gratin huilé. 
Faire cuire 22 minutes au four.
 Servir aussitôt accompagnées de mouillettes de pain. 
Site Cuisine Actuelle




Voici ma participation pour Flower Power 2015

chez notre ami Bernard 

ici et ici !


Le premier hortensia séché de cette saison !

Comme chaque semaine
vous pouvez retrouver la Presse
 chez Patricia  ici et Arlette ici

  et chez Friéda ici.


Merci de tout cœur  à toutes les trois,
ça me touche beaucoup. 

Je vous souhaite une bonne soirée
  et une très bonne semaine 
 à suivre.
A très vite,
merci de votre visite.
Bonne lecture,
LylouAnne

25 Vos petits mots d'amitié:

4ine a dit…

je n'ai jamais vu de fruits sur mes camélias!! c'est original!! merci pour ces beaux partages! ( as tu reçu ma participation pour la ronde des miroirs j'ai un doute) bizzzzzz

Calinquette a dit…

Beau ciel, recette appétissante, visite intéressante, table ravissante, bref encore une belle semaine. Jamais vu des fruits de camélias... Merci pour tes "trucs". Bisouilles
NB : pense à venir voir ma participation...

casaphoto06.canalblog.com a dit…

vraiment un bon moment passé à lire ta presse, moi non plus je ne connaissais pas les fruits de camélia, la recette avec les tomates a l'air appétissante!!!
merci pour les recettes miroir!
bonne soirée
bisous
danièle de casaphoto

Bernieshoot a dit…

des belles couleurs d'automne et cet hortensia séché bleu est magnifique

Michèle a dit…

Pour ma part Lylou, je connais les fruits de camélias, j'en ai justement ramassé aujourd'hui. Si tu les cueilles et les laisses sécher, ils s'ouvrent comme une fleur en bois à trois pétales. Ca donne ce qu'il y a dans mes assiettes sur ma table "safari" : si tu veux voir : http://fourchettesetporcelaine.blogspot.fr/2013/11/table-safari.html

Une belle presse très complète et très agréable à découvrir, comme d'habitude.
Bisous et douce nuit.
Michèle

Maria-Lina a dit…

Quelle belle presse comme toujours, ton billet est magnifique! Merci pour ce beau partage! Bise et bon lundi tout doux!

soleildelange a dit…

Coucou Lylou....
Toujours agréable ta presse.....
Nous avons 4 camélias
et tous les ans sur un camélia
J'ai ces fruits.....
Figures-toi
Que la semaine dernière
Pour la première fois
Je les ai cueillis.
Et hier matin
Je me suis rendue compte
Qu'ils étaient éclos...
A l'intérieur 3 Graines
Comme des noisettes...
Je me suis dis je les enverrai
à mes amies....
Peut-être qu'un camélia
Fleurira de chez moi...Lol....
Je fais la photo et t'envoie....
Ah ! Ces belles journées
Du patrimoine.....Nous adorons
Surtout avec ce soleil.
Samedi nous étions dans la vigne
Aux confluents de la Maine et la Sèvre
Muscadet sur lie...
Aujourd'hui Château proche
d'un grand pont
Puis Oudon une Tour
2ème et 3ème dominant la Loire....
Cela pourrait être des devinettes
Pour ton époux Michel le ligérien....
Ah ! Les tomates aux oeufs pochés...
Je vais essayer....
Oh ! Les coulemelles....
J'aimais voir mon Papa arriver
avec ces champignons...
Plus encore quant il me disait :
Viens ma p'tite Solange
Nous partons à la cueillette....
Hummmm....Dans l'âtre de la cheminée
Sur une grille.....A leur sortie....
Une noix de beurre salé ....
Hummmmm que c'était bon....
Souvenirs...Souvenirs.....
Rhooo...Fuschia me donne une idée...Pffff....
Gros Bisous x x x

.

mamysoren a dit…

quelle richesse dans ton article!!

je viens prendre ton ciel demain

bises

Shabby a dit…

Hello Lylou!
Pas reçu ta News, mais bon quand on aime on vient prendre des nouvelles et on attends pas d'en recevoir! Comme de fait je vois qu'il y a eu une presse du dimanche très intéressante, coup de ♡ pour le retour de chez le primeur!
Belle journée! Bises.

la nonna a dit…

j aime beaucoup les couleurs de l automne....j'aime beaucoup tes photos, en fait j'aime tout, bisous

chat bleu a dit…

Comme toujours ta presse es un ravissement et tes photos magnifiques.
Bonne semaine

Anonyme a dit…

Ah quel plaisir de boire mon petit café du lundi matin en lisant ta presse ma Lylou Anne. C'est devenu un rituel ! Merci pour tes articles, toujours très intéressants et bien illustrés. Bisous
Hélène FB

miss gleni a dit…

Une presse du dimanche que je découvre et lis toujours avec grand plaisir.
Très belles photos de fruits, on a envie des les déguster.
Belle semaine ; bisous - Nicole

sophie a dit…

j'aime beaucoup les hortensias séchés mais si il y a un bien un arbre qui a du mal à pousser dans le Midi c'est bien celui là !
du coup j'ai acheté des hortensias au marché à Vincennes pour les rapporter !
bonne semaine
gros bisous
sophie

Fabymary POPPINS a dit…

que de jolies choses et délicates, et merci pour les trucs et astuce set la recette, bisous

CathyRose a dit…

Plein de jolies choses dans ce billet ma Lylou, en particulier les insolites du jardin que j'adore ! J'aime aussi beaucoup les photos de Moncontour que j'ai visité en 1978 ou 79, ça ne nous rajeunit pas !!!
Bel après-midi, bisous !
Cathy

mamounette a dit…

Un joli coin de ciel des couleurs et des saveurs automnales...

Josie a dit…

Des photos magnifiques Lylou !
Ton hortensia séché est superbe et merci pour ces conseils concernant nos miroirs ! Il ne reste plus qu'à ...
Bizzz

mireille63 a dit…

Jolie semaine en images, recettes et idées, j'aime bien ce rendez-vous.
Douce nouvelle semaine à toi, celle de l'arrivée de l'automne, j'aime aussi beaucoup !
Bises. Mireille

Frieda a dit…

Bonsoir LylouAnne
C'est toujours avec grand plaisir que je lis ta presse du dimanche
Les images sont sublimes
Ah si j'avais un boudoir
Je rêverais d'un coin avec ce miroir comme dans mes reves de déco
Et cette tomate qui me fait de l'oeil
Miam et doux lundi
Bisous
Frieda

Kri a dit…

Bonjour Lylou
Un très beau billet riche et varié ... comme un magazine que l'on feuillette avec plaisir

chemindetables a dit…

une fois d eplus un presse magnifique !!!!!.......
ta balade au jardin est un enchantement, je n'ai jamais eu de camélias donc je ne connaissais pas lés fruits, surtout en plus s'ils sont rares...
ta mise en scène fruits d'automne est splendide, une harmonie de couleurs et de matière divinement belle.....
la balade superbe, les trucs à tester bien sur et la recette très originale et surement délicieuse
ton hortensia séché est de toute beauté
bref tu as compris comme toujours j'ai adoré et ce petit mot est bien modeste par rapport
gros bisous
patricia

criquette a dit…

comme toujours une presse merveilleuse et des photos magnifiques

merci Lylou pour tout cela
bisous

DEFILENCADRE a dit…

Une presse très complète que je lis avec retard. Tu as des belles coulemelles, c'est bon frit comme un steak. Je ne connais pas non plus les fruits de camélia ni les nectavignes. Bon déjà demain pour une autre presse. J'ai un retard fou. Mais on ne peut pas aller aux champignons et être en même temps sur l'ordi, sans compter la couture qui elle aussi était en retard !!! bisous EVELYNE

Au fil du temps a dit…

Je me suis souvenue de cette recette de tomates aux oeufs - il y a bien longtemps que je n'en n'ai pas fait - voilà une bonne idée
Jamais vu de fruits sur mes camélias - une curiosité

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne