Je ne vous ai pas parlé 
de mon magazine déco préféré depuis un petit moment,
pourtant chaque mois 
c'est toujours un plaisir de découvrir 

Au mois de mars dernier,
un article a retenu toute mon attention 
sur les flacons anciens.


De nos jours, 
ils s'intègrent complètement à notre décoration.


Tout le monde
 porte du parfum 
et pourtant 
ça n'a pas toujours 
été le cas.


Utilisé uniquement 
pour les sorties
 ou les grands évènements, 
on se mettait 
quelques gouttes de parfum 
derrière les oreilles,
 voire sur les poignets !


Si le parfum existe 
depuis des millénaires, 
il n'est apparu 
en Europe dans sa forme actuelle,
 qu'au XIVème siècle.



Le parfum
 était présenté 
dans de beaux flacons de verre.

 Le design du flacon de parfum de N°5 de Chanel 
a connu 5 formes différentes
 depuis sa création en 1921...



 ... en revanche,
 d'autres maisons changent le design de leurs flacons 
au gré de la mode.



Avec un peu de chance,
 on peut trouver l'un ou l'autre 
de ces splendides flacons anciens en brocante
 ou en boutique d'Art 
ou même pour certains chez les antiquaires.

Il sont idéaux pour la déco,
 en particulier si on les marie 
avec des textiles anciens, gants, robes, 
dentelles et foulards ou encore couronnes de mariée,
 bijoux et poudriers anciens.



 Certains flacons
 portent encore la marque des étiquettes anciennes. 
Il sont en général en verre 
et déclinés en de multiples modèles,
Simples ou en cristal ou encore en verre pressé, présentant de délicats motifs !


Tout sont merveilleusement décoratifs 
et on ne peut s'empêcher de penser à leur provenance,
au parfum qu'ils ont contenu et aux personnes qui les ont possédés.

S'agissait-il d'un parfum ancien soliflore,
 proche d'une eau parfumée, aux nuances ultra légères ?
Ou bien d'un parfum envoûtant,
 ayant la magie des senteurs d'aujourd'hui ?

Source et photos Nordique Living Mars 2015

 
On sait pourquoi 
on aime 
tant les objets anciens...
c'est
 parque qu'il 
nous racontent 
une histoire !


Je possède 
quelques flacons
 de parfum,
je pense
 créer une petite mise en scène très vite.


Je vous souhaite 
un très bon week-end prolongé,
j'ai commandé le soleil pour tout le monde,
promis !
A dimanche avec ma Presse,
LylouAnne

33 Vos petits mots d'amitié:

Asphodèle a dit…

J'ai toujours aimé les flacons, et encore plus quand ils sont anciens, c'est vrai qu'ils nous racontent une histoire... Certains parfums restent longtemps dans ces flacons... Un beau magazine et tu en as fait un beau billet ! ;)

Giny a dit…

Un beau billet pour mettre en valeur ces flacons anciens ; tu sais si bien les mettre en valeur et j'ai hâte de voir ta mise en scène.
Bises et bon week-end

sophie a dit…

J'aime les flacons anciens
j'ai chiné à Chatou celui de la première photo : je n'ai que le verre il manque le col
mais je vais bien trouver le moyen de l'utiliser ! enfin quand j'aurai remis la main dessus!
belle soirée à toi
et bon weekend
le soleil est là mais le vent est terrible
bises
sophie

mireille63 a dit…

Une déco très romantique cette idée de mettre en avant les flacons de parfum, il me tarde de voir tes images, tu sais divinement mettre les objets en valeur.
Douce fin de journée, très bon weekend, bises. Mireille

4ine a dit…

Il y en a de magnifiques c’est vrai !!! Tu nous fais rêver ! Merci pour le soleil il est déjà bien là donc ta commande à bien été validée bizzz

Fabymary POPPINS a dit…

J'en ai vu pas mal dans un musée de la verrerie qui crée les flacons des maisons de parfum, pour les gdes maisons et c'est près de chez nous et je n'en ai pas d'anciens mais ai des flacon s en opaline avec roses peintes dessus, mais pas d'un parfumeur et je les aodre avec bonconnière assortie, bisous et bon we ma Lylou

DEFILENCADRE a dit…

Toi qui aimes ces flacons anciens, il y a une très belle expo près de la cathédrale de Chartres avec en plus une initiation au nez.Merci pour le soleil, je suis preneuse. bisous EVELYNE

Calinquette a dit…

Ces images sont bien belles ! C'est certain, ces flacons ont un charme fou ! Je languis de voir tes mises en scène ! Doux WE. Bisous

Sylvie a dit…

Oh oui ils sont magnifiques ces flacons de parfums!
J'ai visité une exposition sur le parfum et ses flacons dans un château dans le Loiret, c'était sublime.
De jolies images, merci du partage, bon dimanche.

fleur en fée un max a dit…

un joli billet qui me parle d'autant que j'ai collectionné longtemps les bouteilles
 Karine ❤ •. ✿¸.•*☆ ★

Au fil du temps a dit…

très beau post et très bien illustré par les belles images de NL

CathyRose a dit…

Tiens j'ai justement lu cet article lors de mon séjour chez Anne, chez moi je n'arrive pas à trouver le temps !!! J'aime aussi beaucoup ces flacons anciens tu t'en doutes, et mon rêve serait d'en avoir juste 3 ou 4 mais hélas c'est sûrement beaucoup trop cher pour ma bourse !
Très belle soirée, bisous !
Cathy

Michèle a dit…

Un joli billet parfumé. Tous ces flacons sont de toute beauté avec le charme de l'ancien. Hâte de voir ta mise en scène perso.
Douce nuit et bon week-end prolongé. Gros bisous
Michèle

Maria-Lina a dit…

Bonjour Lylou-Anne, que de merveilles, ils sont un tel charme, tes mises en scène sont magnifique! Bise et bon week-end tout en douceur!

jocelyne Lizart a dit…

J'adore également les flacons de parfum Lylou, je les trouve magique, détenteur de tellement d'histoires.Gros bisous

antonietta a dit…

Formidable que jamais tes rondes,
OriginalES dans les thèmes et les propositions et superlatiVES dans la mise en scène
Tu es la reine de la beauté ma Lylou!
Bises
Antonietta

Shabby a dit…

De merveilleux flacons. .... pleins de promesses et d'histoires. .....
Douce journée! Bisous.

Syssy a dit…

Etant collectionneuse, je ne peux qu'aimer les flacons de parfums anciens, j'en possède quelques uns, je ferai bientôt un billet sur ceux que je possède...passe un beau wkend , bisous , syssy

chat bleu a dit…

J'ai toujours aimé les flacons anciens, d'ailleurs ma tante m'a donné deux des siens, que je conserve précieusement. Bon Dimanche.

Unknown a dit…

haaaaa......les flacons de parfums......il y en a se sont de véritables pièces de collections.....!
et quelques fois on n'ose pas jeter le flacon même si le parfum est finit !!
bisous ma Lylou !

au 3, rue des p'tits gâteaux a dit…

Ceux-ci sont superbes! Je suis certaine que les tiens n'ont rien à leur envier!
Gros bisous et doux WE ma Lylou!
Lali

cath/caque a dit…

ils sont superbes ! bisous cath

jackie a dit…

Toujours de très belles pages dans ce magazine qui fait aussi partie de mes préférés ! merci pour ce joli billet, hâte de voir ta mise en scène
Bon dimanche et à très vite
Gros bisous ma Lylou

Crisitane a dit…

Rien d'ancien, chez moi, si un. Un seul flacon vendu pour du Baccarat mais je n'en jurerait pas. Pas grave, je n'achète pas la marque.
Très belles mises en scène de ton journal.
Gros bisous

Rachel a dit…

J'aime tous les flacons de parfum , les anciens ont une histoire qui reste secrète la plupart du temps , mais notre esprit peux s'évader et l'imaginer !
Bon Dimanche
Bisous

josie a dit…

Tu as raison , tous ces objets nous racontent une histoire et c'est pour cela qu'on aime !
Bonne soirée Lylou !
Bizzz
Josie

mamysoren a dit…

J'eb ai quelques uns...,j'en m'en sert parfois pour une fleur....
ma semaine est la
http://www.chezmamysoren.com/2015/05/les-petits-bonheurs-de-ma-semaine-7.html

bises

Anonyme a dit…

C'est magique tous ces flacons, un voyage dans le temps.
Merci de nous le faire partager chère lylou,
Très bonne semaine chez toi,
gros bisous
Emmanuelle

criquette a dit…

comme j'ai la collectionnite aigue tu penses que ton article me fait rever
en effet les flacons sont anciens ont un charme unique et sont parfois des œuvres d'art

Un immense merci pour ton article


bisous

Patricia a dit…

Quelle belle classe ! J'ai vraiment adoré.
Belle fin de journée
Bises
Patricia

http://tintacirera.blogspot.com/ a dit…

Quel beau billet. J'aime aussi, garder les flocons, cependant on (je) doit les laisser partir, ma maison n'a pas de lieu pour tout!
Je garde les plus beaux et ceux qui me parlent spécialement.
Bisous.

Fleurdesprairies a dit…

Je connaissais déjà ton goût pour les parfums, je ne suis pas étonnée de ton attirance pour ces flacons anciens. Surtout quand ils sont mis en scène dans ce mythique magazine, ils nous font rêver...Hélas, je n'en ai aucun, un jour peut-être, au hasard d'une brocante...
Bisous
Odile

escargotine a dit…

j'aime beaucoup les flacons anciens - tu le sais - j'en ai plusieurs un peu partout en décoration - bisous fleuris ma Lylou

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne