J'ai le plaisir 

de vous retrouver ce matin

pour notre rentrée de
La Poésie du Jeudi,
 chez
 notre aminaute Asphodèle
 et 
j'en suis vraiment ravie.



Pour notre rendez-vous,
j'ai choisi un poème de Victor Hugo,




 Voici que la saison décline,
L'ombre grandit, l'azur décroît,
Le vent fraîchit sur la colline,
L'oiseau frissonne, l'herbe a froid.


 









Août contre septembre lutte ;
L'océan n'a plus d'alcyon ;
Chaque jour perd une minute,
Chaque aurore pleure un rayon. 








La mouche, comme prise au piège,
Est immobile à mon plafond ;
Et comme un blanc flocon de neige,
Petit à petit, l'été fond.










Écrivain français 
né à Besançon (1802).
D'abord poète classique et monarchiste,
 son oeuvre couvre à elle seule presque un siècle de poésie.

Immense et diverse, 
elle n'est pas de celles qu'un seul mot résume, 
serait-ce celui de romantisme.

Du lyrisme amoureux au souffle de l'épopée, 
de la simple chanson à l'hymne cosmique,
Hugo semble fuir toute définition.
 On lui doit quelques un des plus beaux vers de notre langue.

Partisan des idées républicaines, 
il est un personnage honoré et officiel 
et, à sa mort, le 22 mai 1885,
ses cendres seront transférées au Panthéon. 





Un auteur que j'aime particulièrement.

Je vous souhaite une très bonne journée. 
Merci de votre visite,
à très vite.
LylouAnne

39 Vos petits mots d'amitié:

Michèle a dit…

Des photos toujours aussi belles pour accompagner ce poème de Victor Hugo.
Douce nuit. Bisous
Michèle

4'ine a dit…

La poésie des mots et celle des images vont toujours de paire chez toi bizzzzz

la nonna a dit…

que c'est beau, chez toi, bisoussssssss

MONSIEUR LE CHAT ET MOI a dit…

Petite fille j'adorais victor Hugo, je me souviens avoir appris pour le plaisir le poème la Conscience (L’œil était dans la tombe et regardait Cain... Je dois dire que des années après ces mots me font toujours frissonner) et merci pour ce poème que j'aime également particulièrement.
xoxo

nélinha a dit…

je suis fan de VH depuis que j'ai passé mon bac de français et j'aime sa poésie et ses humeurs, comme j'aime également tes magnifiques clichés qui illustrent à merveille ce joli recueil...
Bisous tout plein Lylou et peut-être à bientôt
Nélinha

dimdamdom59 a dit…

Je comprends que tu puisses l'aimer, il nous a apporter tant à travers sa poésie quant à toi tu nous l'illustres à merveilles, vous formez un joli duo tous les deux ;)
Merci Lylou pour ce merveilleux partage qui me réconcilierait presque avec cette saison qui me fait frissonner comme l'oiseau :)
Bisous Lylou .
Domi.

Nadael a dit…

Ah le grand Victor Hugo... merci pour le partage.

chemindetables a dit…

une fois de plus je suis complètement sous le charme, tes photos sont à couper le souffle
tellement splendides
un émerveillement que je viens d'avoir .........
mais alors le poème !!!!!
tu vois pourquoi je n’aime pas l'automne....LOL
comment aimer tout ce que Mr Hugo écrit si joliment mais qui est "très clair" par ses mots aussi..... ????!!!
LOL
gros gros bisous Lylou
j'ai un retard fou mais je vais tout regarder bien sur, le décalé là aussi j'excelle................
dommage que j'excelle pas pour d'autres choses...
LOL
patricia

bibiche77 a dit…

J'ai eu droit à un réveil matinal très poétique aujourd'hui avec ce joli poème bien illustré !!
Merci Lylou!!
Gros bisous et bonne journée
Bibiche

Asphodèle a dit…

Un poème de saison même si septembre cette année ressemble davantage à l'été, les jours déclinent et nous rappellent que bientôt l'automne sera là ! Un très joli choix que ce poème que j'adore, comme beaucoup de Victor Hugo. Quant à tes photos, elles sont toujours aussi sublimes, on a envie d'y entrer !!! Bises Lylou ! ♥

Asphodèle a dit…

Mon comm a encore disparu (peut-être dans les spams ?, heureusement je l'avais copié comme toujours sur BS, maintenant ! :() :
Un poème de saison même si septembre cette année ressemble davantage à l'été, les jours déclinent et nous rappellent que bientôt l'automne sera là ! Un très joli choix que ce poème que j'adore, comme beaucoup de Victor Hugo. Quant à tes photos, elles sont toujours aussi sublimes, on a envie d'y entrer !!! Bises Lylou ! ♥

Maria Lina a dit…

Oh que c'est beau, merci pour ce magnifique moment douceur, c'est superbe! Tes photos sont tellement belles! Bise et bonne journée tout en douceur!

Anonyme a dit…

Merci pour ce joli poème, en phase avec la saison. Tes photos qui l'accompagnent complète à merveille.
Merci pour ce partage. :)

Giny-LB a dit…

J'aime beaucoup ce poème, malgré ce petit brin de nostalgie qu'il répand dans l'âme ! Tes photos sont très belles et vont de pair avec les mots.
Bises

Ghislaine a dit…

Des photos superbes résumant bien la profondeur du magnifique poème de ce grand Monsieur!
Chaque saison a son charme!
Gros bisous ma chère Lylou!
Ghislaine

Josiel a dit…

Un beau poème de Victor Hugo , ce géant de notre littérature française !
Il y a une citation ( parmi tant d'autres ... ) de Victor Hugo que j'aime beaucoup : " Si Dieu n'avait pas fait la femme , il n'aurait pas fait la fleur " , je trouve que c'est une belle révérence aux femmes ...
Bonne journée Lylou !
Ah! je tenais à te dire que tes photos sont vraiment très belles !!!!!!!
Bizzz

criquette a dit…

un superbe poème de Victor Hugo qui est bien d'actualité de plus et comme tu l'as superbement illustré.
Venir visité ton blog est toujours un moment de magie

bisous

criquette a dit…

oh zut venir visiter le r est resté sur mon clavier sorry

bisous

Anonyme a dit…

Magnifique poésie ma Lylou, superbement mise en images. bravo à vous deux.

Gros bisous et belle fin de semaine à toi.
Corinne

chat bleu a dit…

j'aime ce poème et tes photos sont toujours aussi magnifiques !

rosa a dit…

un bel poème superbement illustré, j'aime beaucoup Victor Hugo aussi.
Tes images sont magnifiques encore une fois
bonne fin de journée
bisous
rosa

CathyRose a dit…

Un beau poème de Mr Hugo que je ne connaissais pas, et si joliment illustré par tes belles photos ! Malgré le beau temps et la chaleur de ce mois de septembre, on sent que l'automne arrive ...!
Très belle soirée !
Grosses bises
Cathy

Au fil du temps a dit…

je pense que Victor Hugo est notre plus grand auteur
tes photos sont de vraies cartes postales, surtout celles de la mer et du ciel

Tinou a dit…

Ce poéme est magnifique bien de saison et du la merveilleusement illustré , tes photos sont superbes . Tiens je devrais participer ,ça me motiverais peut-être pour reprendre mon blog ;) .
Bisous . Tinou

Carmencita a dit…

Une très belle poésie de Victor Hugo que je ne connaissait pas. Un auteur que j'apprécie aussi. Comme toujours LylouAnne tu as su admirablement illustré ce magnifique poème. Bonne soirée bisous

calinquette a dit…

Ce concert de belles photos et de jolis mots est tout simplement divin !! Gros bisous

Jackie a dit…

Un joli poème d'un très grand Homme, l'un de mes préférés ! Et si joliment illustré, tes photos sont un vrai régal pour les yeux !
Très belle fin de soirée et à bientôt
Gros bisous

Miss Gleni a dit…

Ces écrits sont classiques mais ce sont ceux que je préfère.
Tes choix de textes sont toujours très bien illustrés.
Bisoussss - Nicole

soleildelange a dit…

Oh ! Combien j'aime
Venir le jeudi matin
Oh ! Combien j'aime
Chez Lylou les poêmes.....
Oh ! Combien il fait nuit
Le matin
Oh ! Combien il fait nuit
Le soir.....
De longues soirées à lire
De longues soirées à croiser....Lol....
Merci Lylou.....
J'aime aussi Victor Hugo......
BRAVO......
Bonne nuit.
Gros Bisous

Soène a dit…

Coucou LylouAnne
Excellent poème du Grand Victor. Mais que c'est triste cette perspective de glisser tout doucement dans la mauvaise saison.
Pour cette rentrée poétique, je sens de la nostalgie dans nos choix...
Bonne fin de semaine et gros bisous

valentyne a dit…

Magnifique choix très bein mis en valeur par les photos ;-)
"Chaque aurore pleure un rayon" me parle particulièrement
Bonne journée Lylouanne

Neill a dit…

Et oui ! nous entrons dans l' automne petit à petit !
belles photos en illustration.
Bise
Neill

kikilou a dit…

Le poète préféré de mon enfance. J'adorais réciter ou déclamer ses vers, selon. De merveilleux souvenirs et je le lirais de nouveau, avec plaisir, des heures entières. Accompagnés de tes superbes photos, c'est un ravissement ! Bises et bonne semaine, soleil revenu.

Fleurdesprairies a dit…

Ce poême est d'actualité, tes plages bretonnes doivent être désertées. C'est toujours un plaisir d'évoquer ce grand homme.
Bisous
Odile

DEFILENCADRE a dit…

Belle poésie qui ajoute à ma mélancolie en ce moment. Merci pour tes belles photos qui illustrent ce poême et poête. Bisous EVELYNE

mireille_63 a dit…

Tes photos sont magnifiques et encadrent à merveille ces jolis vers.
Douce fin de journée, bises. Mireille

Sylvie a dit…

J'aime bien V. HUGO et je me suis régalée de ce moment de poésie si bien illustré!
Bonne soirée Lylou.

Valérie a dit…

beau poème très joliment illustré
bisous

escargotine a dit…

joli ce poème - bises fleuries du soir

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne