Voici donc revenu
le temps des cerises,
ce petit fruit
de l'été
dont
tout le monde
raffole !

 Nous avons
été très gâtés cette année avec notre cerisier,
les oiseaux ont même été très sages,
nous nous sommes partagés les cerises !

Ainsi va le cycle de vie d'une cerise...


 De la fleur de cerisier au début du printemps...






 aux fruits mûrs dans le cerisier...
 






à la cueillette...







Extraits de la célèbre chanson d'Yves Montand...




et enfin,
à la recette d'un délicieux clafoutis aux cerises...




Ingrédients / pour 6 personnes

    750 g de cerises bien mûres
    100 g de farine
    1/2 sachet de levure en poudre
    4 oeufs
    125 g de sucre
    2 pincées de sel
    25 g de beurre
    25 cl de lait
    1 sachet de sucré vanillé


      Préparation

      Préchauffer le four à 190°c.
       Laver, équeuter et dénoyauter les cerises. 
      Réserver. 
      (Selon goût, on peut laisser les noyaux,
      mais personnellement,
      je trouve la dégustation moins agréable). 




      Dans un saladier, battre les oeufs en omelette. 
      Ajouter le sucre et le sel,
       et fouetter 5 minutes énergiquement.
      Verser la farine et la levure. 
      Mélanger délicatement à la spatule en bois. 
      Ajouter progressivement 25 g de beurre fondu
      puis le lait. 
      Beurrer un plat à gratin.
      (J'utilise depuis plus de 20 ans le même plat en terre, 
      c'est mon préféré !).

       Disposer les cerises dans le plat
       et verser l'appareil dessus. 
      Enfourner et cuire 50 minutes à 190°c.


      Au moment du service,
      saupoudrer de sucre vanillé à la sortie du four.

      Servir directement, 
      je ne le démoule pas !

      Je l'ai servi tiède, 
      mais il se déguste également froid.

      Ainsi va donc la vie
       d'une cerise,
      pour notre plus grand plaisir !


      Je vous souhaite un très bon dimanche
      et une très bonne fête à tous les papas du monde !
      L'occasion de leur concocter un petit dessert,
      les papas sont gourmands,
       mais chuttttt !


      Merci de votre visite,
      à très vite avec une petite table.
      LylouAnne


      45 Vos petits mots d'amitié:

      Anonyme a dit…

      hum!!! je garde cette recette, car j'adore ce gateau!! merci et bisou.Milouna

      rosa a dit…

      hummm un beau billet a l'honneur de ce bon fruit.
      Belles images comme d'habitude
      bon dimanche
      bisous
      rosa

      vivie a dit…

      tellement joli....... bravo .......
      doux we .....Vivie......

      Maria-Lina a dit…

      Quelle magnifique recette, ça l'air tellement bon et tes photos, superbes!!! Merci pour ce beau partage, bisous tout doux et bon week-end dans la tendresse!

      4'ine a dit…

      Ce cycle me va bien !!!! bizzzz

      Anonyme a dit…

      J'adore le clafoutis, mon mari aussi.
      On m'a toujours dit qu'il ne fallait pas ôter les noyaux au clafoutis.
      Mais je vais essayer ta recette car c'est énervant tous ces noyaux en mangeant.
      Tu as de très belles cerises, ça donne envie.
      Passe une bonne nuit
      Bises
      Maryse d'Argence

      Maryse

      Au fil du temps a dit…

      ma recette n'est pas la même que la tienne mais qu'importe le clafoutis est forcément délicieux - par contre j'enlève aussi les noyaux - sinon c'est trop désagréable à manger et gâche le plaisir de la dégustation

      Rachel a dit…

      Les cerisiers sont magnifiques au printemps , c'est déjà un délice , mais encore plus quand les fruits arrivent à maturité et qu'on peux se régaler en allant directement dans l'arbre !
      Quand à préparer un bon clafoutis et le déguster en famille , ça c'est du bonheur !
      Merci pour ce beau billet gourmand et coloré !
      Bisous

      Miss Gleni a dit…

      Tiens tiens moi aussi je trouve que les papas sont gourmands !
      Très beau billet sur ce joli fruit que j'aime encore plus au moment de la cueillette que dans les assiettes.
      Merci aussi pour la recette.
      Très bon dimanche et à bientôt.
      Bisousssss - Nicole

      Anonyme a dit…

      c'est bien ce que je disais , je craque !!!!!! ma maman m'en fait un demain pour mon anniv mais le tien est si beauuuuuuuuuuuuuuuuu !!!!
      ne mange pas tout !!!!
      gros bisous
      mam'

      Michèle a dit…

      Tes photos me font saliver. J'adore le clafoutis ! Ma recette n'est pas exactement comme la tienne mais moi aussi j'enlève les noyaux. Bon dimanche de fête des pères et bonne dégustation. Gros bisous
      Michèle

      Jackie a dit…

      Merci pour la recette ! Tes photos sont très belles et ton clafouti très tentant !
      Belle fin de soirée et à bientôt
      Gros bisous

      monique a dit…

      très appétissant ce clafouti tes photos sont très belles.bon dimanche,bisous

      CathyRose a dit…

      Bien sûr il y aura ce midi un bon dessert ... ou plutôt trois, mais pas de clafoutis car pas de cerisier, et cerises trop chères dans le commerce ! Merci à Michel pour ses jolies photos qui rendent ce dessert encore plus tentant !!!
      Très bon dimanche !
      Grosses bises
      Cathy

      Kri a dit…

      Un billet qui titille mes papilles!
      Je n'ai pas de cerisier et les cerises sont très chers sur les étals :-/
      Très bon dimanche

      Sylvie a dit…

      Merci Lylou pour ce billet plein de saveur et de couleur!

      criquette a dit…

      une reelle tentation oh là là et comme toujours une présentation de ton article magnifique

      bisous

      Tinou a dit…

      Mmmmm! !l a l'air succulent ton clafoutis ! aujourd'hui chez moi les cerises sont aussi au menu mais ce sera en accompagnement d' un magret de canard.
      Bisous et bon dimanche . Tinou

      calinquette a dit…

      Une belle mise à l'honneur de la cerise. Un des premiers fruits annonçant les beaux jours... Doux dimanche. Bisous

      Edith DUTERTRE a dit…

      j'adore tous les clafoutis
      mais ma préférence va aux cerises
      dans le mien je rajoute un peu de kirch , cela reléve le gout du noyeau que je laisse
      tant pis , il faut faire attention aux dents
      tendresse
      edith (iris)

      nelly a dit…

      Hummmmmm :)
      @ bientôt
      Nelly

      cathdragon a dit…

      ohhh comme ton clafoutis est appétissant ! bisous cath

      au 3, rue des p'tits gâteaux a dit…

      Ici, elles ne sont pas encore assez mûres! Moi aussi j'adore les clafoutis, c'est délicieux!!!
      Merci pour ta p'tite recette!
      Gros bisous.
      Lali

      ANTONIETTA a dit…

      Quelle fete pour les enfants!
      à la campagne, à la maison de grand-mère il y avait des beaux cerisiers;
      on avait joué ensemble pour préparer petites couronnes et boucles
      d'oreilles avec des cerises.
      Un cerise tire un'autre: rouge, invitante, ronde et juteuse, d'une douceur particuliere!
      Ce sont les sentiments suscités en moi par ton beau billet d'été!
      Bonne soirée, ma chère Lylou.
      Antonietta

      DECO COTE SUD a dit…

      Quel joli billet pour faire honneur aux cerises bien de saison.
      Belle fin de journée
      doux bizoux

      Josie a dit…

      Oh! merveilleux clafoutis ! Mon pécher mignon !
      Chez ma fille , les oiseaux ont tout mangé les cerises ( 3 arbres quand même )
      Et ils n'ont pas pu en profiter ...
      Belle soirée!
      Bizzz

      Anonyme a dit…

      Superbe tes photos avec ces belles cerises et le clafoutis j'adore !!!
      Merci chère Lylou, ça m'a donné envie d'en faire :)
      Bonne soirée
      Gros bisous
      Emmanuelle

      beige & blanc a dit…

      je viens d'en faire un samedi soir et il n'y en a déjà plus !!! les gourmands sont passés par là, j'ai juste eu le temps d'en couper une part pour mon papa.
      des bisous
      Nat

      secrets de brodeuse a dit…

      Miam moi je la préfère froide
      Dommage que je n'ai pas de cerisier donc j'en est un peu acheter et enfin j'ai penser à garder les noyaux pour faire un petit cousin chauffant
      Bisous zabeau

      Syl. a dit…

      C'est un beau fruit qui tente... Est-ce vraiment une pomme qu'Adam a croqué ?!
      Belles photos LylouAnne !... comme toujours... Quant au clafoutis... il en reste ???

      Anonyme a dit…

      les cerises moi aussi j'adoreeeeeeeeeeeeeeeeee,
      et en ai fait une bonne tarte il y a qq jours cerises et noix de coco , miam beau billet Lylou , bonne soirée bizThési

      Evelyne B a dit…

      Je garde cette recette, je ne me rappelle pas avoir fait un clafoutis un jour!! J'ai fait ton tiramisu aux fraises ce midi; c'était un régal.
      Bises

      Doria a dit…

      Ton clafoutis est superbe et doit être bien délicieux en bouche !
      J'aime beaucoup tes photos qui apportent beaucoup de fraîcheur et de gaieté !
      Bisous, Doria

      soleildelange a dit…

      Coucou.....
      Ton billet cerisé
      Est un Délice
      Du début à la fin....
      Les couleurs sont si belles...
      Bravo à MGR....
      Bonne Fête....
      Je suis gavée....
      Mais une p'tite part de clafoutis
      Pour demain....Je veux bien....Hiii.....
      Je laisse les noyaux
      Comme dans le Far aux pruneaux....
      Désormais je les ôterai.....Lol....
      Bravo La Pâtissière...
      Merci pour la recette....
      Gros Bisous x x x

      Fleurdesprairies a dit…

      Hummm Je suis gourmande, tu le sais, et dès que mes cerises seront mures, je vais essayer cette recette.
      Les récoltes sont un peu plus tardives ici, il y a moins de soleil, mais cette année sera bonne, nous aurons des cerises, des prunes, des pêches de vigne, des mirabelles...une très bonne année.
      Bisous
      Odile

      Anne Delisle (Famille Gerdel) a dit…

      Coucou!

      Au Québec, le temps des cerises n'est qu'au mois d'août. Faudra donc patienter. ;-)

      Bisous

      AnneXX

      Unknown a dit…

      J'aime tout ! Ton billet, tes photos, la chanson, ta table et ... ton clafoutis qui m'a plus l'air gâteau ! Je m'assieds et je déguste avec une tit'e tasse de thé ou un petit verre de kirsch ! Dehors, sous le cerisier, je suis sûre que l'ivresse ne fera que m'effleurer. Gros bisous ensoleillés

      Cenwen a dit…

      Merci pour ce joli billet avec lequel je commence en douceur ma semaine :)

      Plein de bisous pour toi et des tonnes de câlins à Mimine ♥

      chemindetables a dit…

      magnifique ton billet mettant à l'honneur de joli fruit rouge
      j'adore tes photos elles rayonnent de soleil et beauté
      et ton clafoutis à l'air divin....
      je n'ai pas encore mangé une seule cerise cette année....
      j'achète des fraises par contre
      gros bisous
      patricia

      solene a dit…

      comme toi et comme beaucoup d'autres à ce que je vois, j'ai fait un clafoutis dimanche !
      Il a été dévoré et pourtant j'avais laissé les noyaux pour que les parts se mangent moins vite (rire!)
      C'est tellement bon - c'est mon fruit préféré ...
      et ton billet est très beau - j'ai dévoré des yeux chaque photo et mise en scène ..
      je te souhaite une douce journée (un peu grise chez moi) et t'embrasse fort, ma Lylou
      Solène

      Anonyme a dit…

      De superbes photos!
      Merci pour ta recette.
      Bisous.
      Thérèse
      Les délices de Thérèse

      Unknown a dit…

      Hummm ! ... j' adore la cerise , joli fruit décoratif et succulent qui craque sous la dent !
      bise (suis fan de clafoutis aux cerises !)
      bise
      Neill

      http://tintacirera.blogspot.com/ a dit…

      Moi, j'adore les cerises, c'est le nom de mon blog, Tinta Cirera (Encre Cerise), quel plaisir ton billet, j'adore la chanson. Merci pour la recette et bisous.

      escargotine a dit…

      tu me donnes envie - bisous fleuris

      Carnet de recettes a dit…

      Il est extraordinairement appétissant, ce clafoutis!

      Enregistrer un commentaire

      Si vous commentez en anonyme,
      n'oubliez surtout pas de signer votre message.
      Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

      Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

      Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

      Copyright

      Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

      Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
      Comme le disait Herman Melville,
      il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

      Je vous en remercie par avance.
      LylouAnne