Un peu de cuisine ce week-end
 avec deux recettes délicieuses, parfumées 
 et rapides !


En plat,
Echine de porc aux échalotes et thym,



Ingrédients pour 4 personnes

4 côtes de porc dans l'échine
4 grosses  échalotes
1 petit bouquet de thym frais
90 gr de beurre
500 gr de pommes de terre grenaille 
ou rate (pour moi)
Huile d'olive
3 cuillers à café de sucre
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies
1 cs de coriandre ciselée 
ou romarin (pour moi).


Préparation
Faire mariner la viande dans 50 cl d'huile d'olive, 
(pas plus de 15-20 cl pour moi)
saler et poivrer,
 ajouter la moitié du thym et le sucre, 
laisser mariner pendant 2 heures.

Préchauffer le four à 210°C.
Bien laver 
 les pommes de terre 
et les placer dans un plat à gratin en une seule couche. 
 Répartir 30 grammes
 de beurre
 sur les pommes de terre, 
le reste du thym effeuillé 
et un peu d'huile d'olive,
 du sel et du poivre.
Enfourner pour 30 à 40 minutes de cuisson 
et remuer à mi-cuisson.
Désosser les côtes et les découper en lamelles.

Eplucher et ciseler les échalotes.

Les faire cuire dans une poêle sur feu vif 
avec 30 gr de beurre pendant 5 minutes en remuant.

Faire fondre le restant de beurre dans une autre poêle 
et faire cuire la viande sur feu vif 
(entre 10 et 15 minutes).



Servir avec les échalotes,
 le thym et les pommes de terre rôties,
 puis parsemer de coriandre
ou de romarin (pour moi).





et si on passait au dessert...

Fruits d'été rôtis et crème anglaise




Ingrédients pour 4 personnes

 6 nectarines et 4 abricots mûrs
 40 g de pistaches décortiquées
6 jaunes d’œufs
 50 cl de lait
 100 g de sucre en poudre
 40 g de cassonade
 1 gousse de vanille


Préparation

Fendre la gousse de vanille en deux,
 récupérer les graines et ajouter le tout dans le lait.


 
Porter à ébullition.
  Hors du feu,
 laisser infuser 15 minutes. 
 Fouetter
 les jaunes d’œufs
 avec le sucre
 jusqu’à ce qu’ils blanchissent. 

Sans cesser de mélanger, ajouter le lait chaud. 
 Transvaser 
dans une casserole.


 Faire cuire à feu doux 
sans cesser de mélanger et sans faire bouillir.

 Verser dans un saladier,
 laisser tiédir, couvrir et réserver au frais.
Hacher les pistaches.
 Rincer et essuyet les nectarines et les abricots.
 Les fendre en deux et éliminer les noyaux.



 Les tremper côté pulpe dans la cassonade. 
Les faire caraméliser à sec
 dans une poêle 2 à 3 minutes par face. 
 
Servir aussitôt les fruits chauds, 
parsemés de pistaches avec la crème anglaise très froide.


Un dessert très apprécié
 qui peut s'adapter à toutes sortes de fruits du moment.




Je vous souhaite
un très bon début de semaine
et je vous retrouve très vite
avec ma Table
 Bord de mer
pour Michèle !




Je pense avoir reçu toutes les photos
de la Ronde des Coeurs.
 
Cathy, Michèle
 et Rosa
se joignent à moi 
pour vous remercier
de vos nombreuses participations,
elles nous vont 
droit au coeur.

Avant de publier vos participations,
je vous communiquerai 
le thème suivant
qui se déroulera sur Juillet et Août,
car cette fois les vacances sont proches,
et beaucoup vont s'absenter
pour un repos bien mérité.

.

 Merci de votre visite et de votre fidélité,

40 Vos petits mots d'amitié:

Valou a dit…

je kiffe tes abricots ;-)
voilà une assiette gourmande comme j'aime

Fabymary POPPINS a dit…

un bon menu qui donne faim dès le matin, bisous Lylou, je rentre d'un gd we de mariage et balades

Giny a dit…

Que c'est appétissant tout ça, j'en ai l'eau à la bouche ! Ces côtes de porc m'ont l'air fameuses et le dessert divin et bien de saison.
Comme je t'ai déjà envoyé mes photos pour la ronde des cœurs je n'ai pas mis celle prise la semaine dernière (un cœur dans un champ) tu peux la voir sur mon blog, avant-dernier article et clic sur la photo pour bien voir !
Bisous et belle semaine

4'ine a dit…

voila un menu qui me va bien ajoute une assiette j'arriveeeeee bzzz

lanonna a dit…

les recettes de doria, une valeur sure.....bisous

Unknown a dit…

Hummm .... le dessert me tente ! je garde cette recette en mémoire !
bise et bonne journée
Neill

Patricia a dit…

Oh comme ce dessert a l'air succulent ! Je vais l'essayer à mon retour. Gros bisous et à bientôt. Pat

Michèle a dit…

Deux recettes simples et appétissantes à garder et essayer !
Je m'absente 2 ou 3 jours, je reprendrai mes visites au retour. Gros bisous Lylou à très vite.
Michèle

soleildelange a dit…

Coucou Lylou......
Je ne sais pas si je vais tenir jusqu'à ce midi......!!!!
Deux parts de dessert pour moi....Lol....
Excellente journée.....
GROS BISOUS......

Anonyme a dit…

un menu qui a l'aitr délicieux! la gourmande que je suis apprécie, bises Milouna

rosa a dit…

hummm deux bon plats superbement illustrés encore que j'ai aimé beaucoup.
bon mois de juillet chez toi
gros bisous
rosa

calinquette a dit…

Je m'inviterai bien à ta table, a fleure trop bon ! Je fais les mêmes pommes de terre, mais avec des herbes du maquis corse. Trop boooooon ! Bisous

Unknown a dit…

J'adore les fruits cuits, alors ton dessert ... mais je ne rechigne pas devant ton plat principal, au contraire ! Bises

Brigitte a dit…

Oh le plaisir des yeux avant celui du palais, une recette délicieusement mis en valeur par tes talents de photographe . brigitte - bricreatif

mimi82 a dit…

merci lylou ,tes recettes sont bien alléchantes ,à tester !!!
gros bisous
mimi

au 3, rue des p'tits gâteaux a dit…

Miam! J'ai faim! ça tombe bien! C'est l'heure!
Merci pour tes délicieuses recettes! Gros bisous ma Lylou!
Lali

Asphodèle a dit…

Que c'est appétissant tout ça !!!! J'avais déjà recopié ta recette de crème anglaise qui est délicieuse, avec le croquant des pistaches et le contraste chaud-froid, ce doit être excellent ! Pour les côtes de porc, je garde la coriandre que j'adooore !^^
Je viens de te renvoyer un mail avec mes photos de coeur car je me demande si tu as reçu mon mail du 25 ou 26 juin ? :( Bouh ! Et je te demandais aussi autre chose, une petite nouvelle qui a vu ma Ronde chez moi et aimerait participer, à savoir : s'il est trop tard, tant pis !
De gros bisous ma Lylou et j'ai hâte de voir ta table "Mer" et d'avoir le thème pour les vacances !!! ♥ Bizzz du fond du♥

antonietta a dit…

un beau billet qui met l'eau à la bouche....
et plus une source d'inspiration pour le menu de mon restaurant.
J'aime le dessert savoureux du contraste chaud-froid
Bravo Lylou, tu es une maitresse de maison parfaite!
Mille tendresses
Antonietta

Edith DUTERTRE a dit…

un menu que je vais mettre sur ma table dimanche
merci de nous faire partager de si bonnes recettes
j'aime le cochon , les patates et les abricots donc ::::::
bisous
edith (iris)

criquette a dit…

oh a la mais je comprends que tu passes tu temps en cuisine ta famille est bien gatée et en plus toujours une superbe présentation
tu nous donnes envie de se poser à table chez toi

bisous

cartonsdemma a dit…

Hum, quel merveilleux dessert!

Anonyme a dit…

Un menu bien appétissant!
Toujours...de superbes présentations...
Bel après midi.
Gros bisous.
Thérèse
Les délices de Thérèse

jackie a dit…

Un repas succulent et des présentations qui mettent l'eau à la bouche !
merci de nous faire profiter de tes recettes et de tes photos
Très belle journée et à bientôt
Gros bisous ma Lylou

Maria Lina a dit…

Hummm tout un menu, ça l'air délicieux!!! Merci pour ce beau partage et recettes! Bise et bonne journée toute douce!

chemindetables a dit…

quel délice ce menu......
hummmm ça résume je crois parfaitement ce que ton billet m'inspire....LOL
et bien sur magnifiquement photographiés ces plats et le billet si parfaitement et esthétiquement présenté ce qui sublime encore les saveurs et la beauté
gros bisous
patricia

Au fil du temps a dit…

deux excellentes recettes
je connais la première mais je prends celle du dessert - avec les fruits de saisons ça me paraît excellent

isa a dit…

bonjour lylou ,cette recette me donne l'eau à la bouche ,le porc revisité ,c'est pas mal! car on se lasse parfois de la présentation de l’échine de porc ,une bonne idée en tout cas .
j'espère que tu vas bien à bientôt de te lire bisous isa

DEFILENCADRE a dit…

Ces photos me donnent l'eau à la bouche. Je fais aussi une cure d'abricots en ce moment. bisous EVELYNE

Josie a dit…

Merci Lylou pour le partage de ces deux belles et certainement bonnes recettes!
Doria est inépuisable à ce sujet !
Bonne soirée!
Bizzz

fleur en fée un max a dit…

si tes plats sont aussi délicieux que les photos sont belles alors il y a de quoi faire le bonheur des convives
Karine ❤*•. ✿¸.•*☆

jocelyne lizart a dit…

Un bien appétissant menu, des pommes de terre fondantes une viande moelleuse des échalotes confites, le tout arrosé d'un bon jus moelleux qui sent bon de thym, hum je me régale déjà. Et pour terminer ce délicieux repas un dessert bien de saison. De plus les photos sont superbes et ne me laissent plus le choix de préparer rapidement ce même déjeuner .... Je ne sais pas si je ferai aussi beau et bon. Bisous Lylou et merci pour le partage. Jocelyne

nelly a dit…

Hummmmmm ! J'ai les petites pomme de terre du jardin et les abricots pour le dessert !! Merci pour ces recettes gourmandes
Nelly

miss gleni a dit…

Je salive devant mon écran avec de si beaux plats ! la simplicité d'une recette n'empêche pas d'aboutir à un plat savoureux.
Bisousssssss
Nicole

secrets de brodeuse a dit…

Huuuummmm!!!! Je mettrais bien les pieds sur la table
A bientôt bisous Zabeau

solene a dit…

Ce dessert, Lylou ! il me fait tellement, tellement envie ... je crois que je vais l'essayer ...
et les pommes de terre également ... tu mérites au moins 6 étoiles !!!!!
Bravo encore et une très belle journée, ma douce
Bisous
Solène

Kri a dit…

Qu'est ce que tu me donnes envie de ces fruits rôtis!! Les éclats de pistache sont comme la cerise sur le gâteau
Très bonne journée

CathyRose a dit…

Tout cela est bien appétissant ma Lylou mais ... il n'y a pas d'erreur, il faut faire mariner la viande dans 1/2 l d'huile ...? En tous cas ça me tente bien, et encore plus le dessert, ces fruits rôtis doivent être divins !
Très belle journée !
Grosses bises
Cathy

Tinou a dit…

Mmm! J'en ai l'eau à la bouche ! Surtout le dessert, j'adore ça c'est tout simmple mais tellement bon! Je n'ai pas eu le temps de publier pour la ronde des coeurs, mois de juin un peu perturné avec le baccalauréat ;)
Bisous . Tinou

Fleurdesprairies a dit…

Hummmm je n'ai jamais testé les fruits rôtis, ça me tente.
Pour les côtes de porc, je ne pense pas les mariner dans autant d'huile mais j'adore les épices.
Tu m'as mise en appétit...
Bises
Odile

escargotine a dit…

super ces recettes - bises fleuries du dimanche

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne