En cette période intense de préparatifs des fêtes de Noël,
je vous propose une respiration,
un petit moment de sérénité,
le temps d'une exposition
 que j'ai eu la chance de découvrir le week-end dernier...





"Bonzaï et Ikébana s'exposent",
 tel était le thème de cette magnifique exposition...















La vie est une lumière devant le vent.

Proverbe japonais.










Le mot Ikebana (生花) 
ou Ka-dô (la voie des fleurs - 華道)
 vient du japonais hikeru, faire vivre,
 et de hana, fleur.
 Ce terme peut être traduit en français
 par «arrangement floral».




















L'Ikebana, 
est un art dans lequel la disposition des éléments du bouquet est réglée par une symbolique précise,
 héritée du rituel bouddhiste visant, 
au delà de la recherche d’un certain esthétisme,
 à la concentration,
 dans le but de s'unir à ce que les Japonais appellent «le cœur des fleurs».
 Cet art se distingue nettement des compositions florales occidentales par sa symbolique, 
son asymétrie et sa recherche de l’utilisation de l’espace.









Un regard moderne 
sur un art traditionnel ancestral.





Une magnifique exposition,
organisée
 dans le Jardin d'Hiver 
de l'Hôtel de Ville 
de Saint-Brieuc,
un moment de zénitude garanti !


J'espère que cette visite vous a plu.
Je vous remercie de votre visite
 
et je vous retrouve 
très vite
 avec vos participations de la Ronde
 des Bougies.

 
 

34 Vos petits mots d'amitié:

Carmencita a dit…

Bonsoir Lylou, j'aurai aussi aimé visité cette magnifique exposition floral réalisée tout en délicatesse et d'une grande finesse, j'aime beaucoup, bonne soirée bises

Neill a dit…

Ooooh ! oui, cela m' a plu, un instant de sérénité, j' aime ....
bonne soirée et une bise
Neill

sophie a dit…

très belle expo !
et l’hôtel de ville a l'air très beau aussi
belle soirée
bises
Sophie

Unknown a dit…

que de belles photos ! je connais cet art, ma maman a beaucoup fait de bouquet de ce type et encore aujourd'hui avec trois fois rien elle me surprend ! et les livres qu'elle a ... que de merveilles !
gros bisous
mam'

Jackie a dit…

Très belles photos, merci Lylou, on est transporté dans un monde de sagesse ou l'on prend le temps de vivre et d'apprécier ce que l'on voit
Bonne soirée et à bientôt
Bises

Anonyme a dit…

Encore faut il savoir écouter et regarder... ce qui est de plus en plus rare !
Excellent billet !

Patricia a dit…

Une belle et délicate sérénité se dégage de ton billet. J'aime beaucoup la sagesse du proverbe.
Belle soirée.
Bises
Patricia

Anonyme a dit…

une très jolie expo avec de belles compositions et de magnifiques proverbes, merci!! bisou.Milouna

Sylvie a dit…

Un agréable moment passé à la découverte de ton billet.
Merci Lylou

Delphine a dit…

Les jardins japonais sont très beaux !!! Lorsque j'ai paysagé ma terrasse au printemps dernier, j'avais hesité entre l'ambiance zen a la japonaise et le style californien ;-) j'ai choisi la californie pour le côté "soleil" que j'aime tant et aussi parce que dans l'ambiance des jardins californiens on mélange les styles en apportant un côté japonisant si on le souhaite ! Un tout en un qui m'a séduite !
En tous cas, une bien belle expo et une jolie inspiration que tu nous fais partager !!!
Je te souhaite de belles fêtes de fin d'année !
Bisous
Delph

Christine a dit…

Merci pour cette très belle parenthèse ! c'est vrai que cela fait beaucoup de bien de voir un peu autre chose !!!
Bisettes
Christine

Maria-Lina a dit…

Tout est tellement beau, merci pour ce beau partage! Bise et bonne journée toute douce!

Laïs a dit…

Les Japonais ont l'art de l'élégance ! Quel raffinement !
Bonne soirée

CathyRose a dit…

Je ne suis pas du tout attirée par le Japon, mais je dois reconnaître que beaucoup de ces compositions sont très belles ! Par contre j'en connais une ( Chris pour ne pas la nommer ! ) à qui ça devrait beaucoup plaire !!!
Très belle journée !
Grosses bises
Cathy

4'ine a dit…

Zen beaucoup!!! bizzzzz

la nonna a dit…

c'est doux, c est beau, c est magique, bisous

Clara a dit…

Très joli billet , tout fleuri, et qui sent bon ...
Bisou, Clara

criquette a dit…

Une exposition ou je me serais bien plue en ta compagnie

j'adore l'Ikebana et je t'avoue j'ai suivi qq cours mais c'est tres technique et calculé en fait mais comme c'est beau

Un Enorme merci pour ce billet

bisous

Doria a dit…

Cette exposition est une merveille pour les yeux !
Je te souhaite une belle journée en ce vendredi,
Bisous, Doria

DEFILENCADRE a dit…

Cette visite me parle énormément. >J'ai approché l'ikebana avec notre prof d'art floral, j'adore, mais c'est beaucoup plus compliqué qu'on ne le pense. Il faut penser au ying et au yang et mettre les éléments pas au hasard. Un art véritable quand on connait les symboliques. bisous bonnes fêtes Lylou. EVELYNE

rosa a dit…

une visite très intéressant
bonne fin de semaine
bisous
rosa

FéeLaure ♥ a dit…

C'est sublime Lylou, je me suis régalée
Le Japon nous a toujours attiré avec mon mari, merci pour ce beau moment
Douce journée & gros bisous

Kri a dit…

Y a pas dire, les japonais savent y faire
Tes photos sont très belles
Je te souhaite d'ores et déjà un très bon Noël ... je prévois une petite pause bloguesque

Asphodèle a dit…

J'aime beaucoup ! j'ai fait cinq ans de chinois et du japonais en option donc je connais bien cette forme de sagesse par le jardin, les plantes, les galets, les branchages... j'ai eu aussi beaucoup de bonsaïs qui hélas, n'ont pas survécu à mes multiples déménagements ! Et que d'amour il faut pour les maintenir en vie ! ;) Bonne soirée Lylou, bravo pour ces belles photos empreintes de sérénité...

Isa-Marie a dit…

J'aime ce raffinement !
Merci de nous avoir fait découvrir ces superbes compositions élégantes !
Amitiés d'Isa-Marie

Josie a dit…

Des compositions vraiment magnifiques !
Tu as du te régaler les yeux !
Je te souhaite un très bon Noël !
Bizzz

http://tintacirera.blogspot.com/ a dit…

Je suis une amatrice de l'Ikebans. J'en ai appris pendant deux années, j'adore son sens de l'harmonie, avec des symboles mais aussi une forme de meditation et de se retrouver interieurment.
Une belle exposition à ne se la perdre pas.
Merci pour ce beau partage.

Michèle a dit…

Un très joli billet fleuri et qui nous apporte la sérénité, et on en a bien besoin pour cette dernière ligne droite de préparatifs d'avant Noël. Bisous
Michèle

Mamykiki a dit…

Merci Lylou pour ces compositions toutes en raffinement et douceur. J'adore....
Bisous, bisous.

cathdragon a dit…

ohhh magnifique ! bisous cath

chat bleu a dit…

tes photos sont vraiment un régal pour les yeux, j'aime venir les admirer, et j'aime les fleurs...
Ce matin mon article pour la ronde des bougies est enfin en ligne...

cartonsdemma a dit…

Cette expo florale est magnifique et tu l'as magnifiquement mise en valeur dans ce billet. Merci pour ce moment de poésie

escargotine a dit…

un superbe partage fleuri ma Lylou - j'ai adoré - bisous - bonne soirée

chemindetables a dit…

une magnifique exposition
j'adore
ces arrangement me touchent , m'attirent, j'adore leurs volumes, leurs formes, leur sobriété apparente qui cache un art de faire très compliqué
j'adore quoi
merci du partage
gros bisous
patricia

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne