Je profite de ce week-end
des Journées du Patrimoine
pour partager avec vous une visite
 de la magnifique Cathédrale de Tréguier !

La cathédrale Saint-Tugdual de Tréguier
 était la cathédrale de l’ancien évêché de Tréguier 
(un des neuf évêchés de la Bretagne historique
 jusqu’en 1790).


 Construite en style gothique aux XIVe et XVe siècles,
  le bâtiment comporte cependant

   une partie romane
 (tour Hasting)
 conservée de la cathédrale romane antérieure.

 La cathédrale a cette remarquable particularité 
de posséder trois tours,
 toutes prenant appui sur le transept. 







La cathédrale a trois porches,
le premier, à l'ouest s'ouvre sur la façade occidentale,
 les deux autres se situent au sud,
 l'un au niveau de l'extrémité du croisillon méridional
 du transept (porche des cloches),
 l'autre au milieu de la façade sud de la nef.

















À l'intérieur se trouve le tombeau de Saint Yves, 
le saint patron des bretons et des avocats,









On peut y admirer de magnifiques vitraux réalisés par les ateliers de maîtres verriers de Tréguier.
Un seul vitrail date du XIXème siècle,
 et trois autres commémorent la Première Guerre mondiale.

 Les vitraux de la chapelle du duc Jean V 
ont été offerts par les avocats de Bretagne, France,
 Belgique et Etats Unis.
 Tous les autres vitraux
 sont exécutés par Hubert de Sainte-Marie, 
 originaire de Quintin (Côtes d'Armor), en 1970.


La cathédrale possède 
un superbe cloître gothique à 48 arcades, 
situé dans l'angle formé par le chœur
 et le croisillon nord du transept.
 Vouté en charpente,
il offre un beau point de vue sur les trois tours de l'édifice.


Construit au XVe siècle
 en granit de l’île-Grande et de Pluzunet.
 Il fut inauguré en 1468 par l’évêque de Sinople.
 Il forme un quadrilatère irrégulier  qui s’appuie sur le bas-côté nord du chœur de la cathédrale.
 
Le cloître, un des plus beaux de Bretagne,
 est d'époque flamboyante,
 mais son style est proche du gothique rayonnant.



 Pendant longtemps,
 le cloître fait office de marché,
 les redevances étaient perçues par le clergé. 





Le déambulatoire, vide à l'origine,
 a accueilli entre 1920 et 1930,
 des gisants en provenance de l'ancienne abbaye de Beaulieu, de Saint-Brieuc, d'Yffiniac et de Matignon.

 L'ensemble de ces pierres tombales 
est représentatif de l'art des tombiers de Bretagne du XIIIe au XVIIe siècles.
 Le calvaire, au centre du cloître, provient d'une propriété privée de Plougrescant. 


 


Face nord,
 il représente
 une Vierge à l'enfant debout sur une tête, 
qui est peut-être celle du démon,

 en rappelle ainsi la parole de la Bible, 
« Une femme 
t'écrasera la tête... »








Infos source ici et ici




Une magnifique visite de cette cathédrale et de son cloitre,
faite il y a quelques jours.



 

Et vous,
avez-vous profité 
des Journées du Patrimoine
pour découvrir
 et visiter
des monuments 
et lieux méconnus ?


Je vous souhaite un bon début de semaine,

je vous retrouve très vite avec
 ma participation en prune,

une petite recette gourmande

et mon magazine de déco préféré !

22 Vos petits mots d'amitié:

sophie a dit…

une très belle cathédrale !
je n'ai pas eu le courage d'aller visiter un monument mais j'ai fait la brocante de Vincennes!
belle fin de jounée
bises
Sophie

calinquette a dit…

Voià un édifice fort impressionnant et beau. J'ai honte, je n'ai rien visité, rien fait. A part des crèpes que nous avons dégustées avec petit mari.... Bisoussss

cathdragon a dit…

ohhh quel magnifique endroit ! on sent la sérénité qui plane sur ce lieu ! bisous cath

cloclo a dit…

oh c'est magnifique, comme j'aimerai visiter ce lieu,
je n'ai rien visité aujourd'hui, hormis cette visite derrière mon ordi
merci
bonne soirée lylou et mer ci à Michel pour ces belles photos
bonne fin de dimanche
bisous
Claudine

veropapilles a dit…

Belle découverte et vraiment de magnifiques photos avec de jolies pierres et de bien belles couleurs. Biz et belle soirée. Véro

nélinha a dit…

quel partage tout en lumière!!!!
tes clichés une pure merveille bravo...
J'adoooooooore ce style de partage de toute beauté
merci vraiment
bisous dominicaux
nélinha

Unknown a dit…

magnifique ! merci pour ce beau reportage !
bisous

Mylène a dit…

Je trouve que dans notre beau pays nous avons de nombreuses cathédrales magnifiques !
Nous avions une journée caté alors nous étions dans une salle paroissiale puis une église mais nous n'avons pas participé aux journées du patrimoine...
Belle fin de journée
Bises

4ine a dit…

Beau reportage c'est vraiment une cathédrale magnifique On a vraiment des merveilles en France!! bizzzzzzzzzzzzzzzzz

Souslamargelle a dit…

Merci pour cette visite richement documentée.
Pas de visite mais une journée à profiter du soleil quand même.
Belle semaine également.

Doria a dit…

C'est une très belle cathédrale que tu me fais découvrir ! J'aime bien le plafond de celle-ci.
Très bonne soirée en ce dimanche,
Bisous, Doria

Carmencita a dit…

Bonsoir Lylou Anne, pas de visite pour moi j'avais du monde à la maison. Magnifique cathédrale,je suis toujours émerveillée devant ces édifices souvent grandioses et je pense surtout à tous ceux qui ont participé à cette construction et y ont laissé leur vie.Bisous merci pour tes gentils coms

CathyRose a dit…

Merci ma Lylou pour ces jolies photos que j'avais vues sur le blog de Michel, ainsi que pour tes explications ! Ce qui me plait dans cette cathédrale ... c'est le cloitre, j'adore ça, va savoir pourquoi ! Et puis non, pas eu le courage de sortir hier, pourtant il faisait beau ...
Très belle semaine !
Grosses bises
Cathy

boubou a dit…

Couoou une belle visite grâce à toi. C'est un édifice bien beau. Pas de visite mais fête pour l'anniversaire de ma petite nièce qui a fêté ses deux ans.Biz boubou

Miss Gleni a dit…

une belle visite magnifiquement illustrée.
Bonne semaine - bisousssssss - Nicole

Rosa a dit…

magnifique !!!
bonne semaine
bisous
Rosa

chemindetables a dit…

quel magnifique reportage sur cette si belle cathédrale
photos superbes bien sur comme toujours de Mr Lylou mais aussi richement documentée pour des explications et infos très intéressantes
merci de cette formidable visite
gros bisous
patricia

cartonsdemma a dit…

Magnifiques photos comme d'habitude, merci beaucoup de ce partage

Anonyme a dit…

Une magnifique visite, avec des photos très réussies.
Merci du partage.
Bisous.
Thérèse
Les délices de Thérèse

criquette a dit…

Un Enorme merci pour cette belle visite tes photos sont superbes et je m'y crois sur place

bisous

laurence a dit…

depuis le temps que j'enends parler de Lylou et de ses rondes, et me voici chez toi,
j'ai visité en juin, la cathédrale et moi qui suis très cloître, j'ai vraiment bien aimé celui de Tréguier,
Merci de la balade qui m'a rappelé de très beaux souvenirs
je poursuis ma balade chez toi
belle semaine
Laurence unpeurdhier

escargotine a dit…

coucou ma Lylou - je viens de passer un excellent moment en regardant tes photos - tu as eu bien de la chance de visiter cet endroit - cette année nous n'avons rien fait pour les journée du patrimoine mais comme tu le sais nous étions occupés ailleurs - bisous fleuris du jour - douce semaine

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne