Un peu d'histoire aujourd'hui...

À l'heure
 des smartphones et des tablettes, 
la vieille horloge
 reçoit toujours des millions d'appels 
chaque année.


«Au quatrième top, il sera...»
 
 Ce message résonne depuis 80 ans
 dans les oreilles de ceux qui composent le 3699. 

Nichée dans le sous-sol de l'Observatoire de Paris, là même où elle fut crée, en 1933,
 l'horloge parlante
 est depuis toujours restée fidèle au poste.


 Le top de la technologie de 1933-
 la première horloge parlante 
 © Bibliothèque de l'Observatoire de Paris

Si le concept semble quelque peu désuet, 
l'horloge parlante est aujourd'hui encore
 la seule structure à diffuser l'heure officielle.

 En 80 ans,
 l'horloge a subi quelques rajeunissements 
puisque la machine en est actuellement 
à sa quatrième génération,
 donnant l'heure au vingt millième de seconde, 
alors que son aïeule née en 1933
 avait une précision au dixième de seconde.

À l'origine,
 c'est un employé de l'Observatoire de Paris
 qui répondait aux appels et donnait l'heure. 


 Mais il fut très vite débordé.
 Fatigué de voir la ligne constamment occupée,
 Ernest Esclangon, 
directeur de l'Observatoire de Paris,
 décide alors d'automatiser cette ligne. 

Chose faite le 14 février 1933, 
où l'horloge parlante reçoit 140.000 appels, mais n'en satisfait que 20.000. 

 

Depuis 1991, 
 la voix de l'horloge parlante est assurée par l'actrice Marie-Sylvie Behr. 
Parité oblige,
 elle se partage la vedette avec un acteur anonyme.

À ses débuts, 
l'horloge parlante était interprétée
 par Marcel Laporte, dit «Radiolo»,
 speaker radio vedette de l'époque. 

À ce moment, la voix était enregistrée sur des bandes sonores de films de photo. 
Depuis Marie-Sylvie Behr,
 le message horaire 
est une reconstitution faite à partir de locutions enregistrées.
 En 1954,
 une première tentative de donner
 une voix féminine à l'horloge parlante avait échoué,
 la voix trop aiguë ne s'accordant pas 
avec les méthodes d'enregistrement de l'époque.

Aujourd'hui gérée par Orange,
 l'horloge parlante, joignable au 3699,
 reçoit toujours plusieurs millions d'appels par an. 

On recense principalement deux pics,
 lors des changements d'heure.


Depuis 80 ans,
 l'horloge parlante s'est mise au goût du jour. 

On peut désormais
 et on trouve même plusieurs comptes Twitter 
se revendiquant de l'octogénaire. 





J'ai une grande passion
 pour les montres et horloges anciennes,

je ne résiste pas au plaisir
de partager quelques photos
de mon Tumblr...






















Je vous souhaite une très bonne fin de semaine,
je l'espère très ensoleillée
et vous remercie de votre visite.
J'ai un peu de retard sur vos blogs,
je suis désolée,
 je ne vous oublie pas.

 

21 Vos petits mots d'amitié:

CathyRose a dit…

Si je te disais que je n'ai jamais utilisé l'horloge parlante ...?!!! Je me contente de ma radio, et je ne suis jamais en retard !!! Merci en tous cas ma Lylou pour toutes ces explications très intéressantes ! Et au 4ème top il sera 17h 28 mn et 40s !!!!!!
Belle fin de journée !
Grosses bises
Cathy

boubou a dit…

coucou bon anniversaire a l'horloge parlante qui nous donne toujours l'heure precise.ton billet est tres interessant.bon week end.biz boubou

Michèle a dit…

Coucou Lylou,
Magnifiques tes photos de montres et pendules anciennes. Il faut savoir laisser le temps au temps ... Je te souhaite un très beau week-end, en espérant que "l'autre temps" sera de la partie et que le soleil va prendre le temps de rester un peu avec nous. Bisous
Michèle

Annie a dit…

très intéressant ce billet sur l'horloge parlante.
merci beaucoup Lylou et bon week-end.
bisous.
Annie.

veropapilles a dit…

Très jolies photos et très intéressant ce billet, car je ne connais pas grand chose sur l'horloge parlante. Biz et belle soirée. Véro

azalaïs a dit…

Bon anniversaire alors à l'horloge parlante et bbn week-end à toi !!!
Bises

4'ine Déco, patines etc;;; a dit…

Au top cet article!!! que de belles montres !! entre les stylos, les montres, les anges et les carafes ce doit être une vraie caverne d'Ali Baba chez toi pleine de trésors!! bizzzzzzz

criquette a dit…

A qui sait attendr ele temps ouvre ses portes est d'application pour moi ....
ton article est au top comme le mentionne le com avant moi j'ai beaucoup appris un big bisou pour cela

calinquette a dit…

Fort instructif ton billet !!! J'ai appris plein de choses. Merci pour ce joli partage. Doux WE. Bises

cathdragon a dit…

extra ton article ! je trouve que c'est très bien qu'à l'heure de la suprématie de la technologie, notre horloge parlante fonctionne encore ! superbes tes montres ! bisous cath

kat a dit…

Joli billet ! j'aime cette horloge parlante qui nous met à l'heure...
belles montres !
Bisous
Kat

Ghislaine a dit…

Très intéressant ton billet qui nous remémore cette voix à qui je demandais l'heure de temps en temps pour régler au plus juste les réveils de la maison!
plus maintenant! je suis à la retraite, et je la regarde moins attentivement, l'un des privilèges de cette condition de vie!
Bisous!
Ghislaine

Anonyme a dit…

bonsoir Lylou j'aime beaucoup ce message j'y ai appris beaucoup de chose ! et tes photos sont toujours si belle, tu es le plus merveilleux guide du musée-blog du temps qui passe .
il est entre de bonne main prend en soin de ce temps il est si précieux !
bonne soirée
bisous
Mam' mamcrea http://nosamoursetnous.canalblog.com

Miss Gleni a dit…

bonne fin de semaine à toi aussi
et merci pour ce rappel j'avais oublié l'histoire de l'horloge parlante.
Bisous bisoussssss * Nicole

defilenpinceau a dit…

Merci pour toutes ces précisions et belle soirée.
Michèle

Clara a dit…

Coucou Lylou, tu m' as devancée sur le sujet, je pensais faire un billet sur les montres anciennes de poches ...
Merci de nous remémorée cette voix que j' ai souvent entendue,
très beau billet !
Belle journée, bisou

Anonyme a dit…

très interessant ton billet ma lylou et ma belle mère aussi a lu avec attention et beaucoip aimé ton billet

jeanne a dit…

Superbes photos comme toujours ma chère Lylou ! Merci aussi pour cet article très intéressant !!!! Nous voilà plus riche grâce à toi, c'est agréable ! A mon tour de te souhaiter un excellent we. Grosses bises, belle soirée. Jeanne

Marinou a dit…

Un billet bien intéressant! Et tes photos d'horloges sont superbes!bisous

http://tintacirera.blogspot.com/ a dit…

J'avais perdu mon abonnement sur ton blog avec mon change de adresse courrier, mais je retourne déjà. Bisous.

chemindetables a dit…

formidable billet
passionnant cet historique et ce fonctionnement
je n'ai jamais appelé l'horloge parlante alors je découvre grâce à toi
gros bisous
pardon du retard pour venir commenter, j'en ai déjà tout le temps mais ces derniers temps un gros coup de moins bien, le moral en berne à tout empiré
patricia

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne