est un plat que nous affectionnons particulièrement à la maison.

Je varie les recettes au gré de nos envies et des saisons
et j'aime en découvrir de nouvelles.


 J'ai testé cette recette au poulet façon "poule au pot"
pour notre dîner de Saint-Valentin,

un régal !





Ingrédients


250 g de riz arborio
6 cuillers à soupe d'huile d'olive
20 g de beurre
20 cl de vin blanc sec
50 g de parmesan rapé
1 litre de bouillon de volaille
1 échalotte
2 gousses d'ail
¼ chou frisé
4 carottes découpées en sifflet
4 filets de poulet
1 feuille de laurier 





Préparation des légumes


Hacher finement le chou frisé.
Le plonger dans l'eau froide, l'égoutter
et réserver.

Eplucher les carottes, les découper en sifflet (en biais). 
Réserver.

Hacher finement l'échalote.

Plonger ensuite le chou 
dans une casserole d'eau bouillante 
pendant 10 minutes 
puis dans l'eau glacée afin de le blanchir,
 de supprimer l'amertume
et de fixer la chlorophylle pour qu'il reste bien vert.
 Réserver.

 
 Cuisson du poulet

 Découper les filets de poulet en lamelles.
Dans une poêle,
 faire chauffer de l'huile d'olive
et y saisir rapidement les lamelles.
Dès qu'elles sont colorées, 
les poser dans un papier aluminium ou cuisson,
  dans un plat allant au four.
 Fermer hermétiquement la papillote.
 Réserver le poulet au four à 120 ° le temps de la fin de la recette.

 
Réalisation du risotto

Faire chauffer à feu vif un peu d'huile d'olive
 dans une casserole.
Faire revenir l'échalote hachée et les deux gousses d'ail 
écrasées avec le plat de la main.
Verser le riz
 et mélanger avec une cuiller en bois
 afin d'enrober tous les grains de riz
 jusqu'à ce que ceux-ci deviennent translucides.

 Quand le riz est nacré, déglacer avec le vin blanc.
Laisser réduire.
Lorsque le vin blanc est évaporé,
 ajouter les carottes ainsi que la feuille de laurier.
Ajouter 2 louches de bouillon de volaille chaud
puis régulièrement au fur et à mesure de son absorption. 
Remuer souvent. 
 Laissez cuire à bouillon moyen
 pendant environ 18 à 20 minutes maximum.
 
Enlever la feuille laurier.
 Ajouter le parmesan râpé et le beurre frais pour lier le risotto
et enfin le chou.
Mélanger rapidement.
 

Dressage

Sortir le poulet du four.
 L'assaisonner de sel et de poivre.

Verser une louche de risotto dans une assiette creuse, 
disposer les filets dessus.

Servir bien chaud
et déguster aussitôt.

Je sers toujours à part
dans une saucière,
le reste de bouillon de volaille.

Source
Une recette vue dans Top Chef sur M6
et adaptée à ma manière.




Si vous aimez le risotto
 et la poule au pot,
je vous conseille de tester cette recette,
on y retrouve toutes les saveurs.

C'est juste divin !




Je vous souhaite 
une très bonne semaine prochaine,
sous le soleil,
 j'espère !




21 Vos petits mots d'amitié:

Marie-pierre a dit…

Merci pour cette recette, je vais la faire prochainement
Belle fin de journée

cathdragon a dit…

tu me donnes envie cela fait si longtemps que je n'ai pas mangé du risotto et encore plus longtemps de la poule aux pot ! bisous cath

tablenfete a dit…

Tiens c'est marrant, mais ce midi j'ai fait un risotto aux oignons... concernant ta recette, je vais l'essayer rapidement, cela semble fondant ! Bises

Mamykiki a dit…

Coucou ma Lylounette....
J'en salive rien que de voir la photo. Trop bon le risotto. Moi, j'adore....
C'est sûr que je vais la faire ta recette. Merci Lylou pour le partage et merci à Michel pour les belles photos de votre superbe région. Jean a dit.... "on va y retourner dès que possible...."
Bisous et bonne soirée.

mireille63 a dit…

Très appétissant ton plat ! Bonne soirée. Mireille

Joëlle a dit…

J adore le risotto..
Bisous
Joëlle

Cathy a dit…

Chez nous aussi on aime le risotto ! Le tien est original et me tente bien, je l'essaierai un de ces jours ... si tu veux bien m'envoyer la recette pour m'éviter de la recopier à la main !
Belle soirée à toi !
Doux bisous
Cathy

4'ine Déco, patines etc;;; a dit…

Ah voila tout à l'heure je ne pouvais pas poster de com!!!
il semble parfait ton risotto M. Lylou a du être ravi!!! bizzzzzzzzzzz

chemindetables a dit…

tes photos sont de toute beauté comme toujours
le plat surement délicieux
mais je ne suis pas risotto, je n'aime le riz que s'il ne colle pas, bien séparés les grains et donc les rares fois que j'ai mangé du risotto je n'ai pas aimé cette consistance
mais je suis sure que ton plat est très bon
gros bisous
patricia

Miss Gleni a dit…

Cette recette semble délicieuse, merci.
Bizzzzz - Nicole

Rosa Castellar a dit…

hummmmmm j'aime beaucoup le risotto et je vais a essayer cette bonne recette bien sûr.
bonne semaine et gros bisous de ton amie catalane
Rosa

DEFILENCADRE a dit…

Ca parait super appétissant. Le poulet s'accomode d'à peu près tout. bonne semaine, bisous EVELYNE

Tinta Cirera a dit…

J'aime beaucoup le rissoto et je note cette recette. Bisous.

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup le riz les légumes le poulet,je vais essayer ta recette,merci cela parait délicieux.........
esprit mer

Anonyme a dit…

Je retiens ta recette, ce plat me semble délicieux.
Belle journée.
Bises.
Thérèse
Les délices de Thérèse

Anonyme a dit…

un plat un peu roboratif mais tellement bon en hiver !!!!
bonne journée, Lylou.
Bisous
dom

sophie a dit…

un petit plat idéal pour un jour froid comme aujourd'hui
belle journée
bises
Sophie

Josie a dit…

J'adore le rizotto ou plutôt "les rizottos" de toutes sortes !
Merci pour ta jolie recette !
Bizzz

beige & blanc a dit…

Cela donne très envie, j'adore le risotto et du coup cela me donne des idées pour ce soir.

Bisous et ce soir je t'envois une photo comme demandé.

Merci.
Bisous
Nat

Anonyme a dit…

Belle recette !!!!!!!!!!!
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzz
Bonne soirée !!!!!!!!!!
1001 Tables

criquette a dit…

super recette mais pas pour aujourd'hui (lol) suis trop fatiguée meme pour avoir faim

bisous

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne