L'Épiphanie
est une fête chrétienne qui célèbre la visite des rois mages
à l'enfant Jésus.


Elle a lieu le 6 Janvier de chaque année.

En France et en Belgique,
ce jour n'étant pas férié,
elle est célébrée le deuxième dimanche suivant Noël.


~~~~~~


La tradition est donc de déguster la galette des rois
et comme chaque année,
les chefs
pâtissiers ont imaginé des galettes originales
aux saveurs inédites pour célébrer l'épiphanie,
en voici une sélection.



Chez Dalloyau



Sa pâte feuilletée aux reflets d’or
renferme une crème d’amande orange Grand-Marnier :

une alliance surprenante de textures qui fait de chaque bouchée
une étincelle de saveurs !




Chez Eric Kayser




Une brioche ronde semée de fruits confis et de grains de sucre.




Chez Fauchon


Une galette des rois gourmande pour voir la vie en rose -
feuilletage à la framboise, frangipane à la vanille et framboises entières
Parfum de vanille,
amour qui pétille...




Chez Hugo & Victor

Une galette des rois "Du Jardin" au combawa

Le combawa est roi et parfume la galette et sa crème d'amandes de son zeste intense.
Crème d'amandes non émondées et pâte feuilletée croustillante au beurre de Charentes.




Au café Pouchkine (boutique Printemps Haussmann)




Une Galette des Rois Noisette et Mandarine -
Crème à la noisette parfumée à la mandarine confite de Corse.




Chez Christophe Michalak



Une galette spéciale bisounours -
Cette recette originale,
avec une onctueuse crème d’amandes parfumée
à la fleur d’oranger et à la myrtille,
met à l’honneur, à travers la couronne mais aussi la fève,
les emblématiques oursons du chef pâtissier.





Chez Lenôtre



Lenôtre et Lacoste s'associent pour l'épiphanie 2012
et proposent la galette "Crocochoc".
Elle est composée d'un feuilletage caramélisé, d'une légère crème d'amande,
d'une ganache chocolat noir intense à la fève de Tonka,
et est enrobée de chocolat craquant.
La galette, en forme de crocodile, a été imaginée par Guy Krenzer,
chef exécutif et directeur création Lenôtre.


Des fèves sérigraphiées en porcelaine, produites en série limitée
et spécifiquement dessinées en forme de crocodile aux couleurs de l’enfance,
seront cachées dans toutes les galettes Lenôtre.
Le coffret collector renfermera sept carrés de porcelaine aux couleurs des sept fèves
dont la fève reproduisant le célèbre crocodile vert.




Chez Pierre Hermé



Une galette traditionnelle aux amandes et l'infiniment chocolat Sur Del Lago -
la pâte feuilletée et la ganache sont en chocolat.





Chez Ladurée





Une galette au pain d'épices.
avec des fèves originales -
des miniatures d'instruments de musique,
cithare, violon ou tambour.



et cette année encore,
les fabophiles ne sont pas oubliés...

... oui oui, j'en connais des collectionneuses !




Chez Paul


Chez Eric Kayser



Chez Monoprix



Et enfin chez Dalloyau,

Un coffret de 6 fèves étoilées,
à porter en pendentif !

Infos Internet & Esteraparis.com


... sans oublier,

la collection Tintin chez Carrefour !!!


~~~~~~



Bon d'accord,
la première résolution de l'année
est de faire un petit régime !!!!!

mais impossible de ne pas célébrer l'épiphanie
en partageant une petite galette des rois...



Clic pour ma petite recette !



Très bon dimanche à toutes et tous.

___________________________ LylouAnne ___________________________

28 Vos petits mots d'amitié:

Rêves d'enfants a dit…

Quelle appétissante et savoureuse présentation pour célébrer cet évènement...Que des douceurs; j'aime beaucoup ton billet ma chère lylou
Bon dimanche de l'épiphanie
Bisous
Maguy

Eliane a dit…

il y en a de superbes, des pro naturellement
bisous Lylou et bon dimanche

criquette a dit…

Bon je ne sais pas laquelle choisir quoique un petit morceau de chaque cela me plairait bien !!!
pour les fèves montrées j'adore les coeurs de chez Paul et la couronne de char Kayser !!!

coté fèves carrefour la série tintin ici en belgique elle a un succès fous inimaginable meme

bisous et un tout grand merci pour ce billet, tout aussi sympa que celui de l'année dernière !

Anonyme a dit…

Très joli billet!
Elles sont toutes appétissantes!
J'ai une préférence pour celle de Christophe Michalak!
Bon dimanche.
Bisous.
Thérèse
Les délices de Thérèse

Anonyme a dit…

Que de chois !!! toutes appétissantes Merci pour ce joli partage
Bon dimanche
Bizzzzzzzzzzzz
créationmartine

Nath a dit…

Chez nous , depuis de nombreuses années , nous avons perdu l'habitude de manger la traditionnelle galette à la frangipane pour cause d'allergie aux fruits à coques de mon fils. Donc en général galette "briochee.
La galette au pain d'épice de Ladurée me tente bien...Et puis merci Lylou, j'ai appris un terme : "fabophile" je ne connaissais pas !
Bisous , très bon dimanche.

winie166 a dit…

et bien je ne savais pas qu'il y avait autant de sortes de galettes !
merci pour ces belles photos
bisous
Annie

cathdragon a dit…

elles sont vraiment superbes !!! quel dommage de croquer dedans à pleines dents.... quoique.... bisous cath

mariedines a dit…

Coucou j'ais eut la chance de me servire chez ERIC KESYSER un superbe patissier et un superbe boulanger bisous

Rosa Castellar a dit…

Unes très bonnes galettes pour fêter l'Epiphanie,super bonnes toutes et avec une presentation très belle...
Ici a Espagne notre galette des rois se ressemble a Chez Eric Kayser ....
Merci Lylou pour tes jolis billets et je te souhaite un bon après midi et une très bonne semaine....
Ta copinaute.....
Rosa

Mamykiki a dit…

Très appétissantes ces belles galettes. Tu ne vas pas me croire, mais cette année, je n'ai pas tiré les Rois... allez, je le ferai dans la semaine. Bien que je viens de le faire chez toi.
Bisous Lylou et bonne fin de W.E.

Delphine a dit…

Que de belles idées de galettes ultras-gourmandes !!!! Néanmoins, pour moi, dans ce cas précis, je prendrai bien une part d'une bonne frangipane aux amandes non émondées !!!!!!! On se refait pas, j'adoooooore les amandes !!!!
Bises ;-)
Delph

Unknown a dit…

Elles sont toutes à croquer mais ma préférence va vers la brioche aux fruits confits et gros grains de sucre, le gâteau des rois bien de chez nous Bises et Bonne semaine

Autourdemoncoeur a dit…

Je l'attends tous les ans ce post...
ils font tous preuve de beaucoup d'originalité, et puis ces féves sont vraiment craquantes !
Bisous Lylou.
Sandrine

4'ine Déco, patines etc;;; a dit…

Ah celle au combava il faudra que je l'essaye c'est une saveur dont je raffole. bizzzzzzzz

fabymary poppins a dit…

y en a pas une que je ne gouterai pas!!!! ma petite lylou et j'en profite pour prendre de tes nouvelles, est ce que tu vas bien? bisous

mamounette41 a dit…

merci lylou de ton billet gourmand!
j'ai eu la féve!
bisous
brigitte

Le blog de Cathy a dit…

Ma lylou, permets moi encore une fois d'être honnête ! Même si tous ces gâteaux sont magnifiques et certainement excellents, pour la plupart je ne peux pas les appeler galettes ! Pour moi ce sont tout simplement des gâteaux, dans lesquels on a glissé une fève ! D'ailleurs si on recherche l'origine du mot, la galette est "ronde et plate" !!!
Mais je le répète, ça n'empêche pas que ce soit délicieux !!!
Très belle soirée et grosses bises !
Cathy

tablenfete a dit…

Qu'elles sont appétissantes ces galettes avec des saveurs intéressantes...Dommage Paris est un peu loin pour déguster une de ces galettes...Mais quelle plaisir pour les yeux ! bises

escargotine a dit…

coucou Lylou - elles sont toutes aussi belles les unes que les autres ces galettes et tu as raison en ce moment question régime ce n'est le top - bisous fleuris du soir - douce semaine

Nelly a dit…

Toutes + belles les unes que les autres !!!
Biz
Nelly

Patience d'Ange a dit…

Coucou
Je viens de rattrapper tout mon retard de lecture de tes articles...il était temps ! :o))
C'est toujours un plaisir, merci pour ce partage.
Je te souhaite une douce et heureuse nouvelle année.
A très bientôt

Danièle a dit…

Elles sont toutes plus appétissantes les unes que les autres ...
Bisous.

Anonyme a dit…

coucou lylou,
de délicieuse galette des roi
celle de christhophe michalac
m'interpelle elle est original.
bonne semaines bisous cricri.

beige & blanc a dit…

elles sont toutes très appétissantes, merci pour ce joli reportage qui nous permet de ne pas prendre un kilo.
Bisous
Nat

Anonyme a dit…

Elles sont toutes très appétissantes !!!!!!!!!!!!
Bizzzzzzzzzzz
1OO1 Tables

chemindetables a dit…

un billet fabuleux
elles sont toutes magnifiques et certaines tellement originales
j'adore voir ces superbes pièces de créateurs géniaux
gros bisous
patricia

boubou a dit…

Coucou, la bonne résolution prise en début d'année pour faire un régime est vite oubiiée ce jour là envoyant de si beaux gateaux lol.Biz boubou

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne