L'huile d'olive... ou le reflet du soleil !

Je pense que les qualités nutritionnelles de l'huile d'olive
ne sont plus à démontrer

et avant de vous parler de mon coup de cœur,
voici quelques infos lues sur le net !



L'huile d'olive est connue depuis la plus haute antiquité -
les Grecs anciens et les Romains l'utilisaient déjà
pour leur cuisine
et pour leurs produits cosmétiques,
ainsi que les Hébreux pour allumer leur chandelier.

L'huile d'olive peut être utilisée aussi bien crue que cuite.

Elle a des propriétés bénéfiques pour la santé,
notamment sur le plan cardio-vasculaire,
grâce à sa teneur en vitamine A,
vitamine E et en acides gras mono insaturés.
Les bienfaits liés aux vitamines sont surtout observés
lors de consommation d'huile froide,
comme dans les salades,
car les vitamines sont détruites au-delà de 40 °C.

Par rapport aux autres acides gras insaturés,
l'huile d'olive est assez stable à la cuisson
et garde en ce cas ses effets bénéfiques sur le cholestérol.
Elle permet de lutter contre le cancer du sein.



L'huile d'olive est devenue aujourd'hui
un produit de consommation courante,
et certains amateurs choisissent des bouteilles
dont le prix rivalise parfois avec les grands vins.

En effet, plusieurs huiles d'olives
sont classées en Appellation d'origine contrôlée (AOC).


et à ce sujet,
nous avons eu la chance de visiter souvent,
un magnifique domaine,
caché dans les Alpilles,
le Château d'Estoublon
- Mogador -

qui fabrique cinq variétés d'huile d'olive extra vierge
et extraites à froid,
une petite merveille.

Ce domaine qui s'étend sur 70 hectares
dans la vallée des Baux de Provence,
vient de créer 3 flacons
dignes de la haute couture...


En premier, l'Ho et son design rétro


l'Art Déco,
un flacon précieux aux multiples facettes...


et enfin le "Couture",
privilégiant des lignes épurées
et une esthétique recherchée.






Gros coup de coeur
également
pour la bouteille Apothicaire,
rappelant les flacons anciens de pharmacie.



Je craque complètement
pour cette nouvelle collection

et j'ai adoré leur mise en scène très féérique !








Si vous êtes de passage en Provence
lors de vos prochaines vacances,
une découverte s'impose...

Et en attendant,
clic pour découvrir leur sublime site !

www.estoublon.com



~~~~~~

Et vous,
aimez-vous également l'huile d'olive,
l'utilisez-vous régulièrement ?

Merci de votre réponse et de votre avis
sur cet "Or liquide" !


____________________________ LylouAnne ___________________________


33 Vos petits mots d'amitié:

michele a dit…

J'ai vu le flacon "couture" dans une boutique, j'ai hésiter à le prendre pour en faire cadeau à une amie, car si le flacon est magnifique je ne savais pas si l'huile était bonne...
Bisous, Michèle

michele a dit…

J'ai oublié de répondre à ta question, oui j'utilise presque uniquement de l'huile d'olive, mais souvent de l'italienne, que je connais mieux !
Bisous, Michèle

fabymary poppins a dit…

magnifique !!!! adorant l'art déco toute cette période c'est à celui là que va ma préférence et en matière de cuisine je cuisine à l'huile d'olive et quand les oliviers de ma belle mère produisent on en a de chez elle HUILE D'OLIVE DE NYONS très réputée également et lorsque nous serons là bas feront tailler les arbres pour en récupérer puisque tu peux ensuite la faire presser et la récupérer, bisous et espérant que tu vas un peu mieux bisous

Mamykiki a dit…

Non, je ne connais pas ce domaine... mais j'y prêterai plus attention dorénavant car nous allons souvent dans le Sud. Personnellement, je cuisine pratiquement qu'à l'huile d'olive. Enfant, par contre, je n'aimais pas du tout. Je me souviens que ma grand-mère cuisinait avec et j'avais çà en horreur. C'était pourtant à l'époque de la véritable et bonne huile d'olive.
Bisous Lylou et merci du plaisir que tu m'as fait ce matin. On se dit à bientôt pour une nouvelle fois.

les filles de la colline a dit…

Venant du sud, l'huile d'olive m'est indispensable, mais je ne sais plus qu'en penser. Il y a tellement d'huile frelatées.

criquette a dit…

un article que j'ai adore lire
oui je ne cuisine pratiquement qu'à l'huile d'olive surtout depuis que j'ai fait un peu régime ! de plus les vertus de cette huile ne sont plas à démontrer mais réelles ... jsute de l'huite d'arachide pour la cuisine thai ..
j'adore les flacons d'huile d'olive et j'en possède deux trois que je remplis dès qu'ils sont vides
jusqu'à présnt j'achète souvent mon huile d'olive en espagne chez un petit exploitant (mais dans des beaux récipients en fer style bidons et peints)
puis j'ai qq petits flacons rapportés du sud par des amies qui rapportent volontiers ce genre de chose en cadeau
de plus le savon à l'huile d'olive (qui est souvent parfumé maintenant)est recommandé aussi pour les peaux sèches

merci merci donc pour ton billet

bisous

Anonyme a dit…

Trs bonne initiative por la santé déjà !!
Je cuisine beaucoups à l huile d olive et même en salade
De très belles photos que tu nous fais partager
Bonne soirée
Bizzzzzzzzzzzz
PS Petit jeu-concours sur mon blog " thème la st Valentin " une table et une petite compo pour l accompagner
Bizzzzzzzzzzz
creationmartine

Anonyme a dit…

Trs bonne initiative por la santé déjà !!
Je cuisine beaucoups à l huile d olive et même en salade
De très belles photos que tu nous fais partager
Bonne soirée
Bizzzzzzzzzzzz
PS Petit jeu-concours sur mon blog " thème la st Valentin " une table et une petite compo pour l accompagner
Bizzzzzzzzzzz
creationmartine

4'ine Déco, patines etc;;; a dit…

Ce n'était pas dans mes traditions culinaires (vosgienne d'origine ) mais maintenant c'est devenu une habitude je me fournis même en Italie un boite qui fait aussi des sauces des amarettis du savon à l'huile d'olive? alors vive l'huile d'olive
bizzzzzzzzz

Sylvie a dit…

Bonsoir Lylou, ton post me fait découvir de jolis flacons pour l'huile d'olive, je n'avais jamais vu cela auparavant.
J'utilise un peu d'huile d'olive dans ma cuisine, pour les viandes ou volailles à faire au four, pour l'assaisonnement.
J'utilise de l'huile d'olive que ma fille me rapporte de Corse, faite par les parents de sont petit homme.
Bonne soirée. Je t'embrasse Sylvie.

Anonyme a dit…

Bonsoir Lylou !!!!!!!!!!!!

J'adooooooooooreeee !!!!!!
Je ne connais pas celle ci, mais je suis sure quelle doit ètre délicieuse !!!!!!!!!!!!
Superbe billet !!!!!!!!!!!

Dis moi Lylou, tu ne reçois plus neew y a t'il un soucis ?????
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz
1OO1 Tables

Josie a dit…

Oui, j'utilise souvent l'huile d'olive et cuisine pratiquement qu'avec ça; et encore plus qu'avant depuis que j'habite le sud car vers chez moi il y a beaucoup de moulin à huile.
Les flacons présentés sont aussi jolis que des flacons de parfum
Bonne soirée!
Biz

escargotine a dit…

c'est vraiment superbe - je n'utilise que ça depuis de nombreuses années - bisous fleuris ma Lylou - bonne soirée

Rosa Castellar a dit…

Beau billet sur l'huile d'olive,vraiment il est " Or liquide",a chez moi toujours nos avons fait la cuisine avec l'huile d'olive!!!
Je connais les Beaux de Provence,et aussi a Aix en Provence j'aime gôuter les bons huiles de la région.
Bisous mon amie et bonne soirèe..
Ta copinaute.......
Rosa

Nelly a dit…

Cette année, nous n'avons pas pu oliver nos propres olives mais nos voisins et amis sont nos "fournisseurs" privilégiés !!!! Par contre, je fabrique les étiquettes !!!!
Ces flacons sont superbes...
Biz
Nelly

claudine a dit…

bonsoir Lylou,
j'aime beaucoup ce billet et aussi l'huile d'olive
je cuisine beaucoup avec
et dans le sud quand nous y allons j'aime bien visiter les endroits où il y a des oliviers, tel que fargue les oliviers, on a failli déménager pour aller y habiter il y a deux ans
les images sont très belles
j'espère que tu vas mieux
bisous et bonne soirée Lylou
Claudine

Le blog de Cathy a dit…

C'est sympa de traiter l'huile d'olive un peu comme on traiterait d'un parfum ! Personnellement j'aime beaucoup ça et pour moi c'est ce que j'utilise le plus, mes hommes l'apprécient un peu moins ! Par contre jusqu'ici j'achetais de l'huile d'olive du commerce, mais cet été j'en ai acheté de la vraie à notre amie Lylas ... y'a pas photo ! Hélas la bonne huile d'olive est un peu trop chère pour ma bourse !!!
Très belle soirée ma Lylou et grosses bises !
Cathy

boubou a dit…

coucou, chez nous en Provence, l'huile d'olive fait partie intégrante de la cuisine. Mais si j'avais d'aussi beaux flacons dans ma cuisine je crois que je n'oserais pas l'utiliser, ils sont magnifiques.Biz boubou

mamounette41 a dit…

trés bel hommage que tu as rendu a l'or jaune du sud!
bisous
brigitte

Autourdemoncoeur a dit…

Quelle belle article ! Ces flacons sont magnifiques, et je dois dire que c'est bien la première fois que je vois de tels contenants à huile d'olives.
Oui, oui, j'utilise beaucoup l'huile d'olives, j'adore !
Bisous Lylou.
Sandrine

lilou a dit…

J'aimerai en consommer davantage, ne trouvant que trop facilement des huiles industrialisées dans le commerce!
Bises

lilidebretagne a dit…

Coucou Lilou,
presque aussi précieuse qu'un parfum... Moi j'alterne avec le pépin de raisin !
Belle année à toi aussi,
Béa

Vivie a dit…

Ah l'huile d'olive ! j'adore ! je ne cuisine qu'avec ça pratiquement, surtout pour les salades, c'est excellent. Connais-tu Olivier @ CO ? Bizzzzzzz et douce journée

Rêves d'enfants a dit…

l'huile d'olive j'en utilise régulièrement, j'adore sa saveur et aussi son parfum..L'huile d'olive de Nyons est une véritable merveille...
Merci pour ce parfumé et savoureux partage...
Bisous
Maguy

mariedines a dit…

Ho oui je suis l'huile d'olive quel trésor .Je fais meme ma patisserie avec merci pour ce petit billet

isa a dit…

bonsoir lylou tu as toujours l'art et la manière de nous présenter un produit de tous les jours avec classe!
ton article est superbe ,je craque pour cet "or liquide" ça m'arrive dans n'utiliser et je vais davantage le faire car je sais quelle à beaucoup de vertue bisous isa

les anges du bonheur a dit…

Bonsoir Lylou,
Je me suis permise de te taguer sur mon blog, j'espère que tu aimeras le petit jeu.
Et pour répondre à ta question, j'adore l'huile d'olive. J'ai découvert rue de Rivoli à Paris une boutique dédiée à l'huile d'Olive. Elle s'appelle A l'Olivier. Peut-être y en a t'il aussi ailleurs.
Bisous
SoSo
****

cathdragon a dit…

Rares sont les repas sans huile d'olive dans l'antre du dragon ! Nous aimons beaucoup le soleil qu'elle apporte dans les plats ! bisous cath

chemindetables a dit…

je n'avais jamais vu de tels flacons d'huile d'olive.........
une découverte de plus chez toi ma chère Lylou
et que c'est beau !!!
et une vraie féérie oui la mise en scène
merci ton billet est magnifique
moi j'utilise de l'huile d'olive mais n'y met pas ces prix, je ne suis pas assez connaisseuse, je prend de smarques connues et en première pression à froid, de l'italienne aussi
mais chez nous c'est le beurre qui est le préféré pour la cuisson
"la cuisine au beurre" comme dans le film..........
e tpas bon pour la santé oui je sais mais au gout........humm
merci encore de c ebillet d'or liquide
gros bisous
dis moi si tu vas bien ?
si totu va bien en ce début d'année ?
enfin si tu trouve le temps donne moi de tes nouvelles ça me fait toujours hyper plaisir
je ne répond pas toujours par mail faute de temps si je veux ouvrir tous mes mails d'alerte en plus du boulot et du reste....mais je viens ici te mettre un mot c'est trop important la fidélité et j'adore tellement tes billets que c'est que du bonheur de venir y laisser une trace et te faire de gros bisous
patricia

Karine a dit…

C'est un très bel article que tu nous as offert là. A la maison aussi, c'est huile d'olive. Perso, je l'utilise même en massage. Cà et la lavande, il n'y a rien de mieux ni de plus naturel pour soigner plein de petits maux...
bisous
Karine

Huile d'olive a dit…

Oui huile d'olive c'est formidable; c'intéressant aussi de savoir du processus de fabrication huile d’olive qui peut se varier selon la région.

Anonyme a dit…

exelent

Anonyme a dit…

huile d'olive c'et excélent j'en utilise pertout et quand je dit partout c'et partout nespas medame ?

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne