Profitant d'une étape du Tour de France en Bretagne ce mercredi,
je ne résiste pas au plaisir de vous faire découvrir ces quelques sites magnifiques,
dont nous sommes très fiers !

Sables d'Or les Pins

Tout d'abord,
Sables D'Or les Pins

un petit paradis armoricain.

Niché dans la verdure et les pins, Sables d'Or les Pins est un espace unique au coeur de la côte encore sauvage du pays de Fréhel.

Face à une mer au bleu teinté d'émeraude, son immense plage de sable fin, l'une plus belle de Bretagne, se prolonge en bordant la lagune d'un cordon dunaire.


L'éclat de son sable a fait naître une légende disant que l'ilôt Saint-Michel, au large du petit estuaire et situé sur le territoire d'Erquy, abritant autrefois un trésor, fut englouti par les flots qui éparpillèrent les lingots d'or qu'il cachait.

Les dunes qui caractérisaient le site sont arasées, le premier Golf des Côtes du Nord s'y dessine et de luxueuses limousines déversent dans la station de riches visiteurs. De belles villas s'érigent parmi pins, eucalyptus, acacias et mimosas et 1925 voit l'apogée de ces années folles où le gratin se doit d'être vu aux Sables d'Or ! Cette fête perpétuelle ne durera pas : 1929 et le krach boursier sonne le glas d'une station dont le promoteur principal, Roland Brouard, meurt en 1934, ruiné ... les habitués désertent les lieux et les établissements ferment, les uns après les autres.

Depuis quelques années, le village se relève de cette triste fin et voit revenir des estivants donnant une nouvelle impulsion à la station qui a retrouvé son caractère intime et authentique tout en profitant d'un cadre naturel.

A quelques kilomètres, se trouve le Cap Fréhel...

Formidable avancée de granit vers la mer, le cap Frehel domine celle-ci du haut de ses 70 mètres, point culminant du littoral de la Côte d'Emeraude - cet éperon pointé vers le large vaut à lui seul, au moins, toute une journée de découverte.

Pointe du Cap FrehelCaractérisé en son extrémité par des blocs de rochers roses dont certains paraissent à la limite de l'équilibre, défiant les éléments depuis des millénaires, il est certainement un des lieux les plus spectaculaires du nord de la Bretagne.

Un sentier étroit en fait le tour, venant de la falaise est et descendant jusqu'à la mer. Si son accès est aisé, son tracé est dangereux et non sécurisé. De rares habitués, pêcheurs de bars, observateurs ou photographes s'y aventurent sous les yeux souvent médusés des touristes empruntant le chemin qui les surplombe.

Le cap Fréhel protège l'anse des Sévignés délimitée à l'Est par le fort La Latte :

anse des Sévignés en Plévenon

C'est sur cette côte que vous pourrez faire les randonnées les plus merveilleuses, dans une végétation luxuriante au printemps, devenant sauvage et sèche en été, sous un soleil de plomb qui roussit alors le paysage.

S'il n'existe qu'un chemin balisé, celui "des douaniers", de nombreux sentiers en parcourent toutefois les landes, formés par le piétinement de milliers de promeneurs mais aussi par la faune sauvage des lieux.



vers la Pointe du Jas, Cap Fréhel


et nous poursuivons notre petite ballade par le Fort La Latte

Fort La Latte

Dominant la mer, le Fort La Latte, construit au 14e siècle, remanié au 17e, et restauré au début du 20e, surplombe superbement la mer.

Un château fort au sommet d’une falaise, surplombant la mer et la lande, protégé par deux crevasses, uniquement franchissables par deux pont-levis…

Anciennement la Roche-Gouyon, le château de Fort-la-Latte, situé à la pointe du même nom, en face du cap Fréhel dans le département des Côtes-d'Armor, est l'un des plus célèbres châteaux bretons.

Remarquable par sa situation sur un cap rocheux, face à la mer, il a servi de décor à de nombreux films.

Il fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 11 août 1925.

Photos et infos internet et site armorance.free.fr

Et pour terminer voici une petite vidéo de ces sites,
réalisée par Monsieur Lylou




J'espère que cette découverte vous a plu,
je vous remercie beaucoup de votre visite.



33 Vos petits mots d'amitié:

Unknown a dit…

Merci de nous faire partager de si beaux paysages, j'ai découvert cette région y'a quelques temps, y suis retournée deux fois et rêve d'y retourner encore. Bises

francis a dit…

superbe région, de magnifique photos qui motre bien les vues, bravo

bizzz

Anonyme a dit…

Que c est marrant, hier justement j ai regarder le Tour de France car j y suis allée voilà 2 ans et comme promenade entre autres " le sentier des douaniers !!!! très très jolie région
Bonne journée et merci pour ces jolies photos
Bizzzzzzzzzz
creationmartine

mariellen a dit…

Superbes photos, j'adore cette côte, bisous, mariellen

Lylas17 a dit…

Superbe région, que je ne connais pas mais qui me tente bien. Bisous ma Lylou. Lylas.

Nelly a dit…

Merci pour cette balade !!
Biz
Nelly

Frieda a dit…

Bonjour LylouAnne,
Le tour de france est regardé ici par tous
Moi j'en profite pour faire le tourisme dans ton pays en regardant les paysages.
Mais j'avoue que ce n'est pas aussi bien expliqué que tu le fais ici
Bisous et douce journée
Frieda

criquette a dit…

quel superbe article et quelle superbe vidéo faire par ton mari.
Je me suis bien régalée à voir ta région qui est splendide j'adore

merci pour ce tres tres bel article

bisous

isa-marie a dit…

C'est magnifique !
Tes photos sont superbes !
Amitiés d'Isa-Marie

fabymary poppins a dit…

y a pas à dire c'est magnifique la bretagne et un endroit ou on se ressource mon amie alsacienne qui a perdu sa meilleure amie en février a choisi de repartir en vacances en bretagne pour cet été, ça va lui faire du bien, bravo pour ton reportage et celui de mr lylou je t'embrasse bien fort faby

boubou a dit…

C'est super beau. J'adore reparder le tour de france à la télé pour voir tous ces paysages différents de notre belle France.Merci pour cette balade agréable. Biz Boubou

escargotine a dit…

coucou ma Lylou - c'est vraiment magnifique - ça donne envie d'évasion - pour ma part je serai à Narbonne à la fin de la semaine et pour une semaine - je suis très contente de pouvoir retourner dans une région que j'aime tout particulièrement - bisous fleuris du soir - bon jeudi

dominga a dit…

ta region est tres belle, j'aime beaucoupet ça me donne encore plus envie de vacances...merco à ton mari pour la vidéo que j'ai particulièrement appréciée, gros bisous

Le blog de Cathy a dit…

Je connais bien ces endroits, nous y sommes allés en vacances deux années de suite quand j'étais ado ! J'aime beaucoup cette côte restée encore sauvage, un peu comme le Cotentin chez nous !
Et Fort-la-Latte, je crois que le téléfilm L'épervier qui est passé récemment sur France 3 y a été tourné !
Et puis le tour de France, demain il arrive chez moi à Lisieux !!!
Très belle soirée !
Grosses bises
Cathy

Nath a dit…

Ce n'est plus une visite que l'on fait sur ton blog, c'est un voyage ! Merci pour ce moment d'évasion, les photos sont magnifiques ! Dommage pour moi, la video de monsieur Lylou n'apparait pas :-(
Bonne journée Bizzzz

Vivie a dit…

Quelle belle Région que je rêve de visiter un jour, il me reste plus qu'à convaincre m. Passionnément. Par contre je n'arrive pas à voir la vidéo, elle ne s'affiche même pas chez moi. Bizzzzzzzz et douce journée

kikilou a dit…

Très doué, Monsieur Lylou, sa vidéo est superbe !
Ainsi que les paysages. Cette côte est magnifique. Et les témoignages du passé sont très intéressants.
Merci de ce partage et profitez encore de vos vacances !
Bisous

Flo a dit…

J'aime cette région!! encore sauvage à certains endroits!!
Dommage!! je n'arrive pas à visualiser la vidéo de Monsieur Lylou!!
Bisous
FLO

Delphine a dit…

Bonjour Lylou !
Je suis contente d'être à nouveau connectée, je peux enfin reprendre les visites demes blogs préférés ! Et quelle visite, une promenade virtuelle dans ta magnifique région, effectivement y a de quoi en être fière !!! J'adore la Bretagne !!! De mon côté, je déballe encore... les travaux vont commencer très bientôt, mais pour les gourmandises hélàs : pas trop le temps de cuisiner en ce moment... pourtant ce n'est pas l'envie qui manque !
Gros bisous et à très vite,
Delph

oumou a dit…

Très jolis paysages, les photos sont superbes. Merci du partage Lylou, gros bisous.

LAH2ROMAIN a dit…

Ils sont superbes ces paysages bretons !
Les couleurs magnifiques ... ça donne envie de partir tout de suite ...
J'arrive!!!!!!!!

Bisous et belle soirée,

Ana

cathoune a dit…

trop belles ces photos...
Une belle région ma Lylou...
J'adore ton blog, tes tables, ta gentillesse
à très vite, ta copinaute
cathoune

Anonyme a dit…

très joli reportage,j'aime beaucoup la vidéo de ton mari,bon week-end,bisous,monique

Isa-Marie a dit…

Belle journée à toi !
Amitiés d'Isa-Marie

kikilou a dit…

Et tu peux en être fière, c'est très beau ! Je serai, d'origine bretonne, mais mes aïeux se sont exilés au 19ème siècle. Je n'ai jamais eu la curiosité d'aller voir le berceau de ma famille. Il le faudra un de ces jours. Ne serait-ce que pour voir ces magnifiques paysages !
Bisous et bon week end !

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup ce magnifique reportage. Notre région est belle et ton billet fort intéressant.Pour la vidéo, je ne peux rien dire... Mystère....
Merci. Bisous.
MG.

boubou a dit…

Belles photos matinales avec cette rosée qui donne encore plus de beauté aux fleurs. Bonne journée Boubou

passion_cuisine a dit…

cc, j'ai eu l'occasion d'aller 2 fois en Bretagne avec mon homme pour nos vacances et nous avons adorés, on adore
bis

Anonyme a dit…

Merci pour cette agréable balade !!
super que de bon souvenirs de cette cote sauvage il y a 4 ans avec mon club de rando nous avions marcher sur 3 jours,dans cette région.
Génial ton reportage ...
Brigitte.

Anonyme a dit…

Bonjour Lylou !!!!!!!!!!!!

Superbe balade !!!!!!!!!
Les photos sont de toute beauté !!!!!!!!
Très belle région !!!!!!!!!!
Magnifique partage !!!!!!!!!!!
Bizzzzzzzz
1001 Tables

cathdragon a dit…

de magnifiques photos !! on a envie de venir visiter ! merci ! bisous cath

Christiane a dit…

J'adore cette région que nous avons visitée il y a quelques années et mon époux en parle toujours.... on le refera c'est sûr.
Merci Lylou pour ce partage et merci à Mr Lylou, superbe vidéo.
Bisous et belle soirée.... bon W.E. avec Mr Lylou.
Ta copinaute Christiane

Eléonora a dit…

Justement en parlant de Bretagne, il va y avoir une petite surprise chaque dimanche sur le blog, mais chutttttttttttttttt. J'adore la Bretagne...kikouuuuuuuu.

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne