nous propose,
pour fêter son anni-blog - 3 ans -,
de présenter notre région par quelques photos
et de publier la recette d'une spécialité culinaire !


J'ai adoré l'idée et voici donc un petit billet breton...


Voici tout d'abord la carte de Bretagne

puis le drapeau breton, le Gwenn-ha-du
connu du monde entier...

puis mon département les Côtes d'Armor

et son logo

et enfin ma ville Saint-Brieuc, Chef-lieu du département,
à 5 kilomètres de la mer...




et son emblème, le griffon.



Quelques photos de nos sites touristiques...

Ploumanac'h

L'Abbaye de Beauport


Dinan


Locronan

Ile de Batz


puis une petite mosaïque bretonne pour le plaisir...


et enfin quelques spécialités culinaires délicieuses...

Tout d'abord,
les coquilles Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc


avec une petite recette...

Noix de coquille Saint-Jacques aux betteraves cuites épicées
et Mini brochette croquante


Ingrédients
3 ou 4 noix de coquille St Jacques par personne
betteraves rouges cuites 400 g,
quelques tiges de persil plat, 1 pomme verte, 15 g de radis roses,
60 g de beurre clarifié, sel, coulis de tomates fraîches 5 cl, vinaigre balsamique,
dés de tomates, sel et poivre du moulin.

Ingrédients pour la préparation des betteraves
betteraves rouges cuites 600 g, miel d’acacia 30 g, vin rouge 22 cl,
cannelle poudre 8 g, cardamome 8 g, jus de citron 6 cl, jus d’orange 11 cl,
gingembre en brunoise 10 g, poivre.

Préparation des betteraves
Tailler des rondelles de betteraves de 4 mm d’épaisseur -
compter 3 ou 4 rondelles par personnes,
faire caraméliser le miel puis le décuire au vin, ajouter les aromates et jus de fruits, laisser réduire de moitié, filtrer avant de verser sur les rondelles de betterave.
Au moment du service, réchauffer et faire réduire au besoin,
le liquide doit être sirupeux.

Monter des mini-brochettes avec dé de betterave, feuille de persil plat,
dé de pomme, et dé de radis roses.

Poêler au moment du service les noix de St Jacques, rapidement sur chaque face,
puis poêler les palets de betterave, les disposer en ligne en travers de l’assiette,
puis poser une noix sur chaque palet.

Disposer sur l'assiette les noix de Saint-Jacques sur les palets de betterave,
ajouter sur chaque noix une pincée de fleur de sel, quelques tours de moulin à poivre
puis la réduction de jus de betteraves et trait de coulis de tomate -
ajouter une mini-brochette arrosée de vinaigrette balsamique.

C'est une recette trouvée sur le net que j'ai testée.

C'est un régal !

Je ne vous parle pas du kouign amann
(régime avant l'été oblige...)
mais impossible de ne pas parler des célèbres crêpes et galettes bretonnes,
incontournable !

Photos internet.

Voilà Vivie,
je me suis régalée à préparer ce billet,
merci de ta magnifique idée
et très bon anniversaire à ton blog !

~~~~~~

Vous êtes tous et toutes invités à prendre le relais,
une magnifique façon de mieux se connaître,
grâce à Vivie.

~~~~~~
Merci de vos chaleureux messages
sur ma bêtise d'hier,
très bonne soirée à vous.



24 Vos petits mots d'amitié:

misscook a dit…

Merci pour cette jolie promenade , et ce bon plat!!Bises

Andrée Valence-Lodwitz a dit…

Un billet magnifique, une très belle idée.
J'aime beaucoup ton interprétation si élogieuse qui donne envie d'y aller une fois encore...on ne s'en lasse pas !
Bisous

Nath a dit…

ton article est superbe! quel travail pour nous présenter tout ceci ! c'est une région que je connais très peu...mais tu me donnes envie !
Merci de ce partage , bisous

Eliane a dit…

La Bretagne, un pays que j'ai beaucoup aimé ! de plus au début j'ai cru voir la carte de mon pays, la Belgique, il y a de forte similitude ...
merci pour ce beau billet

escargotine a dit…

quelle belle idée !!!! j'aime bien le principe -il faut voir si j'ai le temps - bisous fleuris et merci de partager avec nos ta si belle région - bonne et douce soirée

Coeurs et cie a dit…

Elle est superbe ta participation au jeu de vivie!!!!!
bravo et vive la Bretagne!!
belle soirée
bisousss
maïté

fetesentrevous a dit…

Elle est très jolie ta région !... Moi je ne peux que dire cela, mon mari est "moitié" Breton !!!
Bisous et bonne soirée. Valérie. (PS Vive les crêpes !!!).

dominga a dit…

une tres tres belle region, j'adore les maisons!! sans parle des galettes....!!!!!!!!!!gros bisous

Mélanie Décor' a dit…

à la bretagne......... comme c'est beau!!!!
Gros bisous ma belle

criquette a dit…

un superbe reportage sur ta région et qui a du te demander pas mal de travail. Merci pour cela.

j'adore la photo de la carte avec la recette le genre de cartes sympa pour faire les recettes (lol)

bisous

Anonyme a dit…

merci pour ces photos, ça donne envie !! et je te parle même pas de tes recette, ... j'en salive

gros bisous

Mia

MilyCréa a dit…

Coucou Lylou,
Merci beaucoup pour ce partage et cette balade bretonne !!

Bises et à bientot
MilyCréa

Vivie a dit…

Moi aussi je me suis régalée à te lire, je découvre ta belle r2gion que j'adorerais visiter un de ces jours (si j'arrive à décider Monsieur) Merci pour toutes ces infos et ces belles photos. Bizzzzzzzz et douce journée

Unknown a dit…

Une belle balade en Bretagne j'y est passée de très bonnes vacances dans le finistère, j'avais adoré les chapelles et tous ces paysages sauvages.
Bises
evelyne

cathoune a dit…

que c'est beau ce reportage...
Vraiment un joli coin... j'aimerai bien y vivre... je m'y plairai...
Et que ça a l'air bon, toutes ces recettes, mais je te rappelle que nous sommes toutes au régime, lol...
à très vite, je suis contente d'avoir fait ta connaissance -
Je reviendrai sur ton blog - je vois que comme moi, tu es chez blogspot
bisous
cathoune

fabymary poppins a dit…

très belle promenade et la bretagne j'aime y aller là ça va faire deux ans sans alors l'an prochain je voudrai y retourner, vers le musée de LOHEAC, bisous ma lylou

Chrystel a dit…

Très jolie balade et très jolie recette. J'habite VANNES (MORBIHAN) et j'avoue que je connais plutôt mal Les Côtes d'Armor (pas banal pour une 100% bretonne, non !!!) lol !!
Bises
Chrys

chris a dit…

Tu adores les anges, je sais, mais moi, non. Je ne déteste pas mais ...
Je ne connais pas la Bretagne bien que ma famille, côté paternel en soit originaire. Les photos que tu montres aujourd'hui me donne envie d'y aller faire un tour.
Quant aux coquilles, je ne donnerais pas ma part. Merci pour ce très joli aperçu de ta région qu'il me faudrait approfondir pour renouer avec mes aïeux.
Bonne soirée et à bientôt !

Les 400 coups de Virginie a dit…

Coucou Lylou...

Merci à toi pour la jolie présentation que tu as faite de ta région.... je suis sous le charme... et vous me donnez (mes copinautes Bretonnes) l'envie de découvrir cette jolie région...

Les saint-Jacques... ok mais pas les crêpes... alors pas maintenant....

Gros bisous & merci de tout mon coeur d'avoir joué le jeu...
Vivie

chemindetables a dit…

quel beau billet
très riche et très interessant et culturel
un formidable plébiscite pour ta région, si joliment présenté
les lieux sont superbes, les plats aussi
hum les crepes
gros bisous
patricia

Parfums de Gourmandises a dit…

Génial ce petit reportage sur la Bretagne ! J'adore cette région, elle est tellement belle, surprenante et gourmande aussi !!! Tu as vraiment beaucoup de chance de vivre dans ce petit paradis !
Grosses bises de Bordeaux et ses côtes océanes et sauvages !
A très bientôt,
Delph

Anonyme a dit…

A SUPER !!
Belle présentation de notre Bretagne,
merci pour les recettes..
Bonne idée VIVIE.
Bonne soirée.

douceur blanche a dit…

Merci pour le depaysement tes photos sont tres reussies il y en a même qq une que je croquerais bien lol bisousssss petite lylou

Flo a dit…

Une super idée de Vivie!! de présenter sa région et une spécialité!
Tu as fait un super billet !!!
Bravo !!
Tu as su mettre en valeur une superbe région!!
Je connais plus les Côtes d'Armor que le reste de la Bretagne!!
Bisous
FLO

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne