pour fêter l'Epiphanie,
nous avons partagé ce midi une part de galette...

Ingrédients
2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre
125 g de beurre demi-sel
60 g de sucre glace
60 g de sucre cassonade
1 sachet de sucre vanillé
125 g de poudre d'amandes
2 œufs + 1 jaune d'œuf

Préparation
Préchauffer le four à 220°.
Faire ramollir le beurre à température ambiante (ou au micro-ondes) - il doit être "pommade".

Dans un saladier, travailler le beurre et les 3 sucres jusqu'à ce que le mélange soit homogène et mousseux - ajouter les œufs.
Puis ajouter la poudre d'amande et bien mélanger.

Dérouler la première pâte feuilletée sur une plaque en conservant la feuille de cuisson.
Découper une bande d'environ 1 cm tout autour de cette pâte puis la piquer en plusieurs endroits.

Déposer le mélange frangipane au centre de la pâte et l'étaler jusqu'à 2 cms du bord.
Positionner une fève sur un côté
et recouvrir l'ensemble avec la 2ème pâte feuilletée.
Appuyer légèrement pour souder les bords puis faire de légères incisions tout autour de la galette.
Dorer au jaune d'oeuf battu dilué avec un peu d'eau.


Dessiner quelques croisillons sur le dessus ou tout autre dessin de votre imagination...

Pour moi, mes initiales et les moustaches de Mimine !!!

Faire cuire environ 30 minutes.

On peut la déguster tiède, c'est meilleur !

Lylou-plus
A la sortie du four, laisser refroidir la galette sur une grille pour aérer l'ensemble et éviter que la galette ne retombe.
Et enfin, je place 2 fèves pour la surprise !



Beaucoup moins belle que celle de nos grands chefs pâtissiers,
mais très savoureuse,
cette petite galette a été très appréciée par mes gourmands !

Je vous souhaite un très bon début de semaine.

18 Vos petits mots d'amitié:

wombi a dit…

c'est une très belle galette !bravoooo !

bises et bonne année 2011 !

Flo a dit…

Hum !!! tu me fais envie!!
Je suppose qu'il n'en reste plus une seule miette de ta galette!
Trop tard? Hein?
Bonne fin de dimanche
Bisous
FLO

andara violette a dit…

Miam Miam !
Moi aussi c'etait galette ce WE !

Bonne annee !

Annick a dit…

Miam miam trop bon cette galette
Et qui a eu la fève

Gros bisous

Annick

lespassionsdecriquette.over-blog.com a dit…

oh oh j'ai envie d'y gouter. De plus tu mets deux fèves alors là j'arrive.
Tes photos sont tres belles

bisous

criquette

escargotine a dit…

une bien belle galette - bisous fleuris - passe une belle semaine -

Marie-pierre a dit…

Merci pour cette recette Lylou, je la ferai le weed-end prochain.
Belle soirée

Autourdemoncoeur a dit…

Je suis sûre qu'elle était délicieuse ! Et j'avais bien vue tes initiales...
Elle me fait bien envie ta galette.
Bisous et douce soirée.
Sandrine

Vivie a dit…

Je suis fan de la galette même si nous en Provence on mange plus le gâteau des rois. Merci pour ta recette. Bizzzzz et douce soirée

Eléonora a dit…

Coucou Lylou..ta galette est sublime et si mes lunettes sont bonnes, je vois des initiales dessus....trop mimi....Bonne semaine à toi !!!!

fetesentrevous a dit…

Une bien jolie galette que voilà !... Evidemment qu'elle a dû plaire aux gourmands !... Bisous et bonne soirée. Valérie de fetesentrevous.

Table, déco et gourmandises a dit…

Tu me donnes envie avec cette belle galette maison !!
Je me doute qu'elle a régalé les gourmands...
Merci pour la recette !
Belle journée à toi.
Pour moi ce sera repos à la maison, après la neige ce sont maintenant les innondations qui nous empêchent de nous déplacer...
A très bientôt.
Valérie D.

Frieda a dit…

Bonjour LylouAnne
La galette des rois, une belle tradition
que je découvre sur les blogs
Celle ci a l'air délicieuse
et elle vous permet de passer
de beaux moments en famille
Bisous et douce journée
Frieda

k-art-table a dit…

Aussi jolie qu appétissante !!
Merci pour la recette, je prends une grosse part et je file !!
Bisous.

Anonyme a dit…

j'espère que vous vous êtes tous bien régalé avec cette galette qui as l'air des plus appétissantes , bonne dégustation , biz Thesi

michèle a dit…

Cette galette est vraiment très appétissante...Et moi je la trouve tout aussi belle que celle des grands pâtissiers...
Belle journée, Michèle

Malle de peggy a dit…

une bonne pâte feuilleté au beurre!!! une excellente frangipane et un petit verre de cidre...le bonheur!!!!

bisouus
peggy

*Minie* a dit…

Comment ça "beaucoup moins belle", c'était sûrement la meilleure. Régime eh oui c'est une résolution commune. Gros Bisous chère lylou.

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne