Baptisée "l'île à grand spectacle",
la Réunion,
département français de l'océan indien,
vient elle aussi d'être inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.

Tirant sa réputation du caractère exceptionnel de ses paysages
et apparue à la surface de l'océan Indien il y a seulement trois millions d'années,
la Réunion est constituée de deux massifs d'âge différent.
L'île est ainsi un véritable "livre ouvert sur l'histoire de la Terre",
a plaidé le dossier présenté au Comité du patrimoine mondial.

Malgré ses dimensions réduites (2500 km2),
elle culmine à 3070 mètres, au piton des Neiges.
Son relief profondément érodé offre des panoramas vertigineux
avec des remparts de plusieurs centaines de mètres de hauteur.
Même si les milieux naturels ont été bouleversés par l'arrivée de l'homme,
il y a près de quatre cents ans,
plus d'un tiers de la surface de l'île a conservé ses caractéristiques originelles.
La Réunion abrite ainsi 230 espèces végétales uniques au monde.
Le Parc national de l'île, a reconnu l'Unesco dans son communiqué, abrite "des forêts subtropicales, des forêts tropicales humides et des landes constituant une remarquable mosaïque d'écosystèmes et de paysages visuellement séduisants".
Ce sont les pitons, cirques et remparts de l'île qui sont valorisés par l'Unesco.
Le périmètre retenu par l'organisation
correspond à celui du parc national de la Réunion.
Il couvre 40% de la surface de l'île.
Cet espace comprend le coeur du Parc national de la Réunion,
auquel s'ajoutent le Piton d'Anchaing dans le cirque de Salazie,
le Piton de Sucre et la Chapelle dans le cirque de Cilaos,
ainsi que les sites de la Grande Chaloupe et de Mare Longue.



 
Le site de La Grande Chaloupe
est situé entre les communes de Saint-Denis
 (La Réunion),
le chef-lieu de l'île et La Possession.
Le village est séparé en deux par la ravine de la Grande-Chaloupe qui matérialise la limite communale. Le site de la Grande-Chaloupe permet un voyage du XVIIIe au XXIe siècle réunionnais.
On y trouve encore des lazarets,
lieux de mémoire emblématique de l’histoire du peuplement de La Réunion.
Ouvert au public en 2008, cet ensemble patrimonial fut construit durant la seconde moitié du XIXè siècle afin d’éviter les risques d’épidémie.
Il fait l’objet d’une vaste campagne de restauration depuis plusieurs années.
Une exposition présentée dans l’ancien pavillon d’isolement retrace les conditions de vie de ce lieu de quarantaine.
 
La forêt de mare Longue
est une forêt humide de basse altitude,
c'est l'un des rares vestiges de la forêt primaire de La Réunion.

 
Installé sur une coulée volcanique vieille de 500 ans,
le sentier botanique permet de découvrir plus de 600 espèces végétales pour la plupart endémiques de l'île.

 
L'île de la Réunion
 possède une faune indigène et endémique relativement pauvre.
Les rares animaux spécifiques et remarquables de l'île ont disparu,
comme le solitaire de Bourbon et les perroquets endémiques.
Malgré le relief escapé permettant de préserver l'habitat
de la faune locale de l'urbanisation,
un grand nombre d'insectes, d'oiseaux, de reptiles,
de petits mammifères sont en danger et méritent qu'on les protège.


Et enfin, je ne résiste pas au plaisir
de vous faire découvrir une petite vidéo,
montée et réalisée par Monsieur Lylou
un dépaysement garanti !
 


La réunion est un joyau merveilleux à découvrir.

18 Vos petits mots d'amitié:

dom a dit…

la video de monsieur Lylou est captivante !!!!très interessant cet article !
bonne soirée !
bisous
dom

Anonyme a dit…

Ma Lylou , quel merveilleux voyage j'ai fait grâce à toi et bravo à Mr Lylou ! Bisous remplis d'affection à toute la famille Manuela

Anonyme a dit…

superbes photos !! quel voyage !!
de retour de vacances je viens te faire un petit bonjour !
isa56

Annick a dit…

Alors là quand monsieur Pinpin va voir ça trop beau
Sa cousine est partie habiter à la réunion il y a 6 mois
Nous projetons d'y partir l'année prochaine lui rendre visite
je peux déjà y rêver en regardant tes merveilleuses photos

Que du bonheur

Bisous

Annick

Lylas17 a dit…

Je comprends mieux pourquoi mon amie est repartie sur son île au bout de 15 ans dans le Var, elle lui manquait trop. C'est magique, grandiose, merci à M. Lylou pour cette superbe vidéo. Gros bisous Lylas

isa a dit…

bonsoir lylou merci pour ton message,je decouvre ton superbe reportage sur l'ile de la réunion quelle beauté merci de ce beau partage ,c'est aussi mon rêve peut être un jour de pouvoir y aller bonne soirée isa.

Anonyme a dit…

coucou Lylou, j'ai eu la chance d'y aller et j'ai vraiment adoré - c'est un petit paradis - bonne soirée fleurie ma belle - bisous bisous Escargotine

pat a dit…

merci de ce formidable reportage superbement illustré
dépaysement garanti assise devant mon écran
c'est terriblement gentil ce partage via blog
bonne nuit
bisous
pat

Anonyme a dit…

superbe reportage,merci pour ce partage,bonne journée,bisous,monique

Doria a dit…

C'est effectivement une île à grand spectable !!!!! Tes photos et le film donnent envie de découvrir cet endroit.
Très bon mercredi,
Bisous, Doria

dom a dit…

juste un coucou en passant et tiens, un rayon de soleil qui perce enfin pour toi !
bonne journée.
Où en es tu dans ta table de conte ? Je publie la mienne lundi.Je me suis super bien régalée hier à la dresser....les contes, j'adore vraiment ! on devrait faire un bouquin de nos tables de contes, tu ne crois aps ?
Bisous
dom

Anonyme a dit…

beaux reportage sur la réunion
avec de belle photos et une vidéo
réussie.mon frère y a vécu 3
ans mais je nes pas hue l'occasion d'y allez billet trop chère.bonne journnée bisous cricri.ps j'ai un autre blog car le mien j'ai perdue mon mot de passe pour y accédé:passiondetable.canalblog.com
peu etre a bientot bisous cricri.

Anonyme a dit…

Quelles superbes photos et quel merveilleuse vidéo oui ce sont des paysages grandioses , as-tu déjà été la bas???? fais nous rêver encore et en attendant très belle soirée , bisous THESI

Mary a dit…

Coucou Lylou, quelles superbes photos et beau reportage. Je n'ai jamais été à la Réunion, les voyages n'ayant jamais été notre priorité...Cela peut encore changer ! Merci pour ce partage. Bonne journée,
Bises
Marie

Anonyme a dit…

t'res tres beau reportage;merci
bises

criquette

Isa H a dit…

Beau reportage sur la réunion.
Je n'arrive pas à regarder la vidéo car ici internet "rame".
Bisous paysagés Isa H.

Minie a dit…

Lylou, je suis complètement sous le charme et dans l'émotion en regardant la vidéo de Michel. Le survol de ces vallées verdoyantes, ces pitons volcaniques, ces cascades et l'intérieur de la forêt, c'est un vrai paradis que j'ai découvert. Je ne connais pas l'île de La Réunion mais c'est une destination que nous projetons de découvrir bientôt. La musique choisie est sublime. Félicitations très sincères pour son magnifique hommage. J'envoie ton lien à des amies/blogueuses réunionaises, elles vont adorer. Là, en t'écrivant, je suis encore toute émue, vraiment. Je vous embrasse tous les deux.

zoreille fany a dit…

Grâce à ma merveilleuse Minie qui m'a envoyé ton lien (j'étais déjà venue une fois sur ton magnifique blog), je redécouvre ces magnifiques paysages de mon île intense d'adoption que j'adore et cette vidéo est une pure merveille. Merci mille fois merci de parler si bien de mon île intense et tes photos sont magnifiques. Bon dimanche et gros bisous

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne