Une petite recette délicieuse découverte ici !

Ingrédients (4 personnes)
8 belles pomme de terre
25 g de beurre - Comté râpé
1 gousse d'ail
1/2 l de lait demi-écrémé
sel - poivre
noix de muscade

Préparation
Allumer le four sur 200° -
Éplucher les pommes de terre, les laver et les couper en tranches très fines environ 2mm, c'est l'idéal !

Éplucher et écraser la gousse d'ail, en frotter l'intérieur d'un plat à gratin puis déposer quelques noisettes de beurre.

Garnir le fond du plat d'une couche de pommes de terre, saler, poivrer, saupoudrer de noix de muscade et recouvrir avec une partie du comté (ou gruyère) râpé.


Recommencer l'opération.
Pour la dernière couche, disposer les pommes de terre puis verser le lait.
Saler, poivrer, "muscader" et terminer par le comté.


Recouvrir le plat de papier aluminium et mettre au four pendant environ 1 heure 30, vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau.
Retirer la feuille d'aluminium,
allumer le grill et laisser dorer le gratin quelques minutes.

~~~~~~

J'ai servi en accompagnement des brochettes de poulet et magret de canard -
clic pour la recette

20 Vos petits mots d'amitié:

Delphine a dit…

hummmmmm... ça me donne envie d'en refaire !!!! Rien que la vue de ton gratin appelle la gourmandise !!! C'est vrai que sans la crème ça à l'air pas mal du tout, je vais essayer !!!
J'en profite aussi, pour te remercier vraiment beaucoup pour tous les petits messages que tu me laisses ! Tu es une des rares personnes qui me laisse des petits mots si sympas régulièrement ! Ca fait chaud au coeur, merci ! Je t'embrasse, Delph

Doria a dit…

Quel beau gratin !
Le dessus est bien doré et l'intérieur bien onctueux !
Très belles photos qui donnent envie de goûter à ton plat !
Je te souhaite une bonne soirée,
Bisous, Doria

k-art-table a dit…

Ca a l'air très appétissant...
Moi qui connais que 100% creme fraiche, je vais essayer le tien au plus vite !!!
Un petit clin d'oeil à la déco de ton site que je trouve très sympa et très originale, bravo à ta fille qui a l'air d'avoir hérité de tes dons d'artiste !!
Bonne soirée :)

Minie a dit…

Comme toi, le gratin dauphinois je le fais avec les mêmes proportions et les mêmes ingrédients, mais juste ton petit plus, c'est tout bête,c'est le papier alu au début de la cuisson. Pour garder tout le moëlleux, c'est ce qu'il faut faire. Merci Lylou.
Bravo encore pour ton blog magnifique, un bonheur pour les yeux, dès l'ouverture.
Bonne journée à toi. Je t'embrasse.

Anonyme a dit…

Encore une bien bonne recette ,je vais essayer (sans crème se sera plus digeste).bon week-end en espèrant que tu auras un de soleil,bisous Monique

lylas17 a dit…

Merci pour cette recette "légère" j'y mets tjrs de la crème, je vais essayer sans, les hanches ne s'en porteront que mieux lol ! Bisous. Lylas

Marie-pierre a dit…

Ravie de savoir que ma petite carte est enfin arrivée chez toi..les mystères de la poste....
Voici une recette que je vais transmettre à ma sœur qui ne trouve pas de recette de gratin à son goût..trop difficile sœurette
Belle journée

Mary a dit…

Ce gratin à l'air croustillant et moelleux à le fois... Un vrai délice avec la crème en moins. C'est un plat qui fait l'unanimité à la maison !
Bonne journée,
Bisous
Marie

Anonyme a dit…

Toujours sympa de bonnes recettes légère , je suis preneuse
Bon après midi à toi
Bisous
Béa

Andrée Valence-Lodwitz a dit…

Il est bien alléchant doré dessus, moelleux dedans...le top avec cette neige qui n'arrete pas de tomber ici.
Bisous

lilidebretagne a dit…

Coucou Lylou !
C'est une de mes recettes préférées... Je le fais avec une crème fleurette légère, tu comprends pourquoi...
Bon week-end,
Béatrice

Anonyme a dit…

coucou lylou merci pour cette recette! je le fais comme ça recette de ma maman et c'est très bon, merci

Je laisse le comm comme ça en anonyme car en tentant de faire comme tu as marqué cliquer.... rien ne s'affiche me concernant je préférais l'ancien système je suis pas douée avec celui là bisous Fabymary des tables de fabymary

Anonyme a dit…

merci pour ta recette , je vais essayer ! c''est en somme une sorte de gratin dauphinois au comté !
bisous
dom

amour de cuisine a dit…

hum ton gratin doit etre super bon
bravo a toi ma chere
bisous

Anonyme a dit…

bonsoir lylou trés jolie le relookine
de ton blog bravo à ta fille.
bonne soiré et bon weed kend.bisous cricri.

mariellen a dit…

ton gratin est très bon, et le nouveau look de ton blog est superbe, que de bons goûts, félicitations et gros bisous Lylou ...

Biscottine a dit…

C'est vraiment très bon! Passe un bon week-end, bisous!

sandrine a dit…

un délicieux gratin tout en legereté ! merci pour cette recette.bisous

andara violette a dit…

je n'ai toujours pas tenté ce plat ... faudra que j'essaie d'en cuisiner un prochainement

Aromatic Elixir a dit…

Quel beau gratin !! et léger en plus .. Bizzzz

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne