... en verrine pour les fêtes !

Ingrédients :
un foie gras de 600g cru - 12g de sel - 3g de poivre - 2 cl d'alcool (porto - vin liquoreux ou autre selon goût - piment d'Espelette

Préparation :
Bien dénerver le foie gras. Le découper en morceaux de moins de 2cm d'épaisseur et les disposer sur la plaque du four ou dans un grand plat.
Saler, poivrer et ajouter environ 1g de piment d'Espelette puis arroser d'alcool.
Préchauffer le four à 80°C (th 2) et enfourner 25 minutes.
Egoutter les morceaux baignés de gras et réserver un peu de graisse.
Placer les morceaux dans un petit pot en verre - bien tasser.
Couler un peu de graisse sur le dessus pour protéger les chairs et les empêcher de sécher.
Laisser reposer au réfrigérateur deux jours, au moins.
Inspiration d'une recette trouvée sur le net

Mon petit plus :
J'ai utilisé un Muscat ambré de Rivesaltes qui a apporté un arôme de fruits secs très agréable

Mon avis :
Je ferai un 2ème essai en remplissant mes verrines aux 3/4 seulement et en posant dessus un poids très lourd pour rendre le foie gras un peu plus compact car j'ai trouvé le tranchage un peu délicat -
L'assaisonnement était parfait.

Un petit avant-goût de Fêtes pour notre plus grand plaisir
qui a été très apprécié !

20 Vos petits mots d'amitié:

amour de cuisine a dit…

apparemment tu l'as bien réussi, bravo

Mary a dit…

J'adore le foie gras et il m'a l'air bien appétissant sur cette photo...! Il y a toujours du foie gras sur notre table lors des fêtes de fin d'année... Je m'en réserve même pour le petit-dèjeuner :-) A bientôt,

coriandre-et-cie a dit…

je trouve que tu t'en es drôlement bien sortie ma lylou Ann...je te souhaite un bon début de semaine...

Anonyme a dit…

oh la la!
il va falloir réhabituer le notre de foie , a toutes ces bonnes recettes de fètes !
bonne semaine a toi
isa

chezgrisouille a dit…

il a l'air parfait!!!je n'en ai jamais fait j'ai toujours eu peur de le rater mais là j'ai relevé ta recette..il ne faut surtout pas louper l'assaisonnement
gros gros bisous ma Lylou
Joëlle

Anonyme a dit…

Mon péché mignon ou pas !!! j'adore ça, et là encore une fois je te dis quand tu veux !!!

gros bisous

mia gourmande

Marie-pierre a dit…

Lorsque je vois cette recette, je me dis que les fêtes de fin d'année arrivent à grands pas, je vais essayer et goûter ce foie gras qui m'a l'air savoureux.
Belle semaine

Anonyme a dit…

C'est Noël aavnt l'heure avec cette recette de début de semaine , je ne connaissais pas cette façon de le préparer ça a l'air assez simple
Bisous à toi
Béa

Un Petit Air Rétro a dit…

Déjà les petits plats dans les grands !!!!
Magnifique recette ! Le foie gras, synonyme de fêtes, de joie, de bonheur, et de regroupement familiale ....
Merci pour cette belle recette qui met les papilles en éveilles bien avant l'heure...
Très belle et douce journée à toi

Doria a dit…

Pour un premier essai c'est pas mal du tout !
Bisous, Doria

domino a dit…

ohlala! ça sent les fête ! en tout cas tu l'as réussi ! douce semaine lylou, gros bisous

mariellen a dit…

elle est superbe ta terrine de foie gras ...

mariellen a dit…

bisous lylou ...

Mordue de deco a dit…

Ho il a l'air hiper réussi !!!!Et je suis sure qu'il était hyper bon !!Miam !!!Moi j'adore le foie gras !!( Sud-ouest oblige ...!!!) Bravo Lylou ,tu m'épate !!!!Gros bisous et bien belle smaine !!
Nathalie

Anonyme a dit…

Tu te débrouille très bien en cuisine,une recette a essayer.Avec mon mari nous avons déja fait du foie gras et nous le préférons a celui du commerce.Bisous Monique

épicerie fine a dit…

Vraiment sympa cette recette de foie gras, ça doit tout de même pas être simple à réaliser mais merci beaucoup, ça sera surement meilleur et moins cher que dans une épicerie ! Bon, on a encore 2 mois pour faire des tests!

passandre24 a dit…

Je sais que ce n'est pas facile à faire...mais d'ici les fêtes tu auras pris le coup.
C'est en tout cas un délice le foie gras, ah je suis 100% origine Sud-Ouest moi, et notre gastronomie je l'adore hi,hi,hi.
Bisous, bisous.
Sandrine

Biscottine a dit…

Pas mal pour un essai! Gros bisous!

Anonyme a dit…

oh la la ca sent bon les fetes.....j adore le foie gras trés bien réussi...bravo...je répond a ton coms....je debute...je suis un peu perdue comment dois je faire pour mettre ma newletter merci de me repondre bisous tout pleins.... chez-nany67.over-blog.fr

jluc a dit…

il n'y a pas de mal à se faire du bien !

et puis , il faut que tout soit au point pour les fêtes ...

très belle idée à copier.

merci amie

bises Lylou

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne