J'ai testé pour la première fois, les citrons confits "maison", un régal !

Ingrédients (pour un bocal)
3 citrons (non traités)
Huile d'olive et huile végétale
Gros sel (environ 20 g)
2 gousses d'ail dégermées
3 clous de girofle - 2 feuilles de laurier - 1 branche de romarin

Préparation
Bien laver et sécher les citron
s. En découper 2 en quartiers et le troisième en rondelles un peu épaisses - les faire dégorger dans une passoire à pieds, avec le gros sel, pendant environ 12 heures.

Puis les essuyer soigneusement avec du papier absorbant et les placer dans un bocal - (j'ai utilisé un bocal en verre à vis "Le Parfait")
Ajouter les 3 clous de girofle, les gousses d'ail, les feuilles de laurier et la branche de romarin. Recouvrir à hauteur d'huile d'olive et d'huile végétale (pour éviter que l'huile ne se fige au réfrigérateur).



Fermer le bocal et conserver dans le réfrigérateur pendant une semaine minimum avant consommation.

Les citrons confits sont excellents
en accompagnement
de poisson, de tajines, de volailles rôties ou même dans une salade.


13 Vos petits mots d'amitié:

Amal a dit…

un régal c'est sûr et surtout très facile à faire.. jolies photos! bisous

chezgrisouille a dit…

j'en ai fait l'an passé mais ils étaient beauocup trop salés... Je vais essayer ta recette
Bisous
Joëlle

Eléonora a dit…

Ah les citrons confits..c'est un régal dans certaines recettes mais avec modération, sinon, c'est confit pour de bon..sourire....Bonne semaine...ah, j'ai cherché le parfum de Chantal Thomass...on trouve pas, donc à voir en ville le prochain coup...je pense qu'il doit être divin

Minie a dit…

J'adore ce genre de préparation maison, maintenant que j'ai plus temps, j'aime bien faire ces petits essais. Je vais la faire rapidement. Pour l'huile tu fais moitié/moitié ? Juste une autre question Lylou, peut-on faire cette recette avec des citrons verts ou bien c'est trop fort. C'est que l'on ne voit que des citrons jaunes d'habitude.
Bisous et à très bientôt.

angemia a dit…

rien que de les voir sur la photo est sympa , on pourrait en faire une toile !!
merci LYLOU

bisous

mia

Anonyme a dit…

merci pour ce débur de semaine citonnée avec cette recette très sympathique et sui n'a pas l'air compliqué je pese même que ça peut faire une idée de déco pour la cuisine sympa dans un joli bocal!!!
Bonne journée à toi ma louloutte
Bisous
Béa

wombi a dit…

super ! j'ai toujours voulu en faire et je n'ai jamais osé me lancer ! bravo à toi !

Nat a dit…

J'adore les citrons confits, ca a l'air super simple, il faut que je teste. bises

oumou a dit…

Coucou Lylou,
Humm un vrai régal, de toute façon j'adore toutes les petites recettes fait maison, ça doit être super bon. Merci à toi pour ta visite et je te souhaite une excellente semaine, gros bisous, oumou.

mariellen a dit…

superbe recette pour avoir des citrons à glisser dans les tajines... bises

Unknown a dit…

quelles splendides photos ma lylou!! je t'embrasse très fort! micheline

Biscottine a dit…

Dommage pour moi les citrons confits je n'aime pas ça, bisous!

jluc a dit…

bien vu ! ca se garde même en dehors du frigo pendant très longtemps, j'en ai ouvert un bocal il y a peu , il avait au moins 1 an et demi. conservé à la cave, a l'abri de la lumière et de trop forte chaleur.
il faut juste steriliser les bocaux.

Petit truc, si ton bocal a un couvercle creux, les citrons risquent de flotter et venir se placer dans la poche d'air et là , c'est fichu.
Penser à y placer un poids quelconque, neutre , qui ne reagit pas avec le citron et le sel, ou une epaisseur de liège, par exemple, qui va tout coincer.

bises
jluc
et tes photos sont superbes

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne