Une recette raffinée par ses ingrédients
 et sa présentation !


Ingrédients 
pour 4 personnes

4 cuisses de canard confites
1 kg de pommes de terre "spécial purée"
2 pommes
2 échalotes - sel et poivre


Préparation

Eplucher les pommes de terre,
 les faire cuire à la vapeur ou à l'eau,
les écraser avec un peu de lait chaud,
 saler et poivrer et réserver au chaud.

Déposer les cuisses de canard dans une cocotte,
les faire cuire dans leur graisse sur les deux côtés.
 Oter la peau,
détacher la viande en lamelles et réserver.
Eplucher les pommes et les couper en morceaux.
Faire revenir les échalotes dans un peu de graisse de canard.
Ajouter les pommes et le canard.
Couvrir et faire mijoter pendant 10 minutes.

Saler et poivrer.

Dressage du parmentier en verrines 
(des pots en verre à couvercle qui se vissent)

Commencer par une couche de purée - 
puis une couche de canard aux pommes et enfin terminer par une couche de purée.

Passer quelques minutes sous le grill et servir très chaud.

J'ai présenté ce plat avec un hachis de persil 
et un coulis de tomates -

Eplucher 3-4 tomates après les avoir ébouillantées quelques instants,
 puis les couper en deux et les épépiner. 
Les couper ensuite en petits dés.

Eplucher un oignon et l'émincer.
 Peler une gousse d’ail.

Mettre l’huile d’olive à chauffer dans une casserole, 
ajouter les tomates, l’oignon, l’ail, une branche de persil
 et quelques feuilles de basilic ciselés, 
une branche de thym émietté, 
une feuille de laurier, un peu de sucre et sel et poivre.

Laisser cuire à feu doux en remuant régulièrement
 puis mixer le tout pour obtenir un coulis de tomates
 (on peut le conserver au réfrigérateur quelques jours).



Astuce
j'ai testé cette recette
 en la préparant le matin pour un service le soir.
Au dernier moment, 
j'ai réchauffé les verrines au micro-ondes
 puis je les ai passées sous le grill.





J'ai préparé en dessert
une mousse au chocolat à l'orange
et sa variation autour de l'orange...
A très vite.

15 Vos petits mots d'amitié:

Anonyme a dit…

Il me semble avoir vu il y a quelques temps un parmentier de canard sur M6, ils s'étaient tous régalés...je prends donc ta recette pour la tester au plus vite.
Bisous pour une très douce journée
JoËlle
Chezgrisouille

Anonyme a dit…

c'est vrai que la présentation est très sympa, mais je viendrais tester chez toi ou chez Joëlle, le Nord ouest ou le Sud , j'hésite...

gros bisous
et une très bonne journée

angemia

Anonyme a dit…

Cette présentation originale et bien pratique pour préparer le plat d'avance comme tu l'as fait, c'est une bonne idée à garder. Très appétissant. Belle semaine à toi. Bises

Anonyme a dit…

Super bonne idée de présenter ce plat de cette manière!!Original!!!
Et surtout trés bon,j'adore le canard !!
Bisous!!
Nathalie

Anonyme a dit…

Bonjour :) ou plus exactement re:)
Monsieur mon Coeur vient (comme moi d'ailleurs^^) de craquer à la fois sur ta recette gourmande et ta présentation plus que jolie:)
Verdict? au menu de Noël:)
Merci beaucoup pour ce joli moment de gourmandise:)
A bientôt:)
Bisous :)

Anonyme a dit…

Hummm je ma laisserai bien tenter avec une bonne salade verte croquante lol!!
Merci de nous faire baver Lylou !!
Bizzz
Béa

Anonyme a dit…

Ta présentation est super originale ! Biz Caro " dame caro"

Anonyme a dit…

Bonsoir Lylou Ann...j'adore faire cette recette...elle est toujours appréciée...et ta présentation dans des pots...j'en rafolle...tu connais ma passion pour les conserves...bravo à toi...

Anonyme a dit…

j'adore le confit de canard nous en avons toujours en stock .. et ce parmentier en bocal est une belle idée pour le déguster !

corinne a dit…

Quelle belle présentation pour ce parmentier de canard confit, c'est une bonne idée pour les fêtes qui approchent. Ton assiette est magnifique.

Clémence a dit…

Que c'est beau présenté ainsi !!! et ça doit être super bon...

Anonyme a dit…

Que ta recette est belle, présentation trés classe, et en bonne fille du Sud-ouest, j'adore, je note.
bises

Anonyme a dit…

Je suis toujours aussi épatée par tes recettes !

Anonyme a dit…

Bon cette fois c'est décidé, dis moi où tu te caches sur la carte de France et je viens manger chez toi lol! Bisous!

Anonyme a dit…

Ayant déjà gouté cette recette réalisée par ma maman , je peux affirmer à tout le monde que c'est tout simplement excellent , avec en plus un dessert à tomber ...alors c'est le top , bon dimanche à toi lilou anne ... Bises
ml

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne